CHAMPIONNAT PRENATIONALE PACA 2018-19 – CR 10ème journée (Aix – 20/01/19)
Premier rendez-vous de l’année 2019 pour l’équipe prénationale d’Aix en Provence, avec un plateau à domicile regroupant également les équipes de Nice 1, Briançon et Aubagne.
Et quoi de mieux qu'un très gros morceau pour démarrer l'année : l'équipe 1 de Nice, leader du championnat avec un bilan comptable « impressionnant » : 6 matchs, 6 victoires, 43 buts marqués et seulement 6 encaissés. Autant dire que la tâche s'annonçait ardue...
Mais bien décidés à saisir leur chance, les Salyens rentrent dans ce match en mode «commando». Les consignes sont simples: regroupés et solidaires en défense, on laisse venir les niçois et on joue à fond les contres! L'objectif est de tenir le score en première mi-temps histoire de faire douter les nounours.
Et malgré l'ouverture du score des niçois (8'05 : 0-1), les Salyens répondent bien présents et vont même faire mieux: Yann Desnault inscrit 2 buts en moins de 3 minutes (11'18 et 13'55 : 2-1) et permet à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avec 1 but d'avance !
Toujours aussi déterminés, les aixois reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions et sont rapidement récompensés : Guillaume Landré et Yann « Hat trick » Desnault font trembler les filets adverses à deux reprises (21'41 et 25'31 : 4-1).
Le match se tend, les esprits s'échauffent mais les aixois gardent la même détermination. Le second but niçois (27'23 : 4-2) est rapidement effacé : en supériorité numérique, JB Gabriel, bien décalé par Guillaume Landré, nettoie la lucarne niçoise et redonne 3 longueurs d'avance aux locaux (32'28 : 5-2).
La fin de rencontre est épique: les niçois se ruent sur les cages aixoises mais les locaux ne lâchent rien! Les joueurs se jettent sur les palets et Olivier Cuinet multiplie les arrêts dans ses cages! Le dernier but niçois n'y changera rien: les Salyens créent l'exploit et battent le leader niçois sur le score de 5 buts à 3 !
Dans la douleur…
En regardant les résultats du matin (victoire d'Aix contre le leader niçois et lourde défaite 11-0 d'Aubagne contre Briançon), on aurait pu penser que cette seconde rencontre face aux Jokers d'Aubagne n'allait être qu'une formalité pour les aixois... Mais les Aubagnais ne l'entendaient pas de cette oreille !
Obligés de faire le jeu, les Salyens avaient toutes les peines du monde à se défaire de Jokers très agressifs (dans le bon sens du terme) et très réalistes. Si Guillaume Landré côté aixois ouvrait le score (5'17 : 1-0), Caroline Follet côté aubagnais répliquait dans la foulée (8'27 : 1-1). Frustrés, les aixois multipliaient les fautes et se faisaient punir à 2 reprises en infériorité numérique (11'05 et 13'31). Fort heureusement, ils recollaient à chaque fois au score par l'intermédiaire de Ducès et Willerval (11'16 et 15'56). Les équipes rentraient donc au vestiaire sur un score de parité (3-3).
A la reprise, le match repartait sur les mêmes bases : nouveau but aubagnais en supériorité numérique (20'26 : 3-4) et égalisation aixoise dans la foulée par Benjamin Ducès (20'39 : 4-4).
Toujours aussi combatifs, les Aubagnais reprenaient une nouvelle fois l'avantage sur un tir lointain de Metos (26'26 : 4-5).
Mais piqués dans leur orgueil (et certainement un peu aidés par les chambrages qui montaient du côté aubagnais...), les Salyens égalisaient d'abord par Willerval en supériorité numérique (32'22 : 5-5) puis prenaient enfin l'avantage dans cette rencontre grâce à des réalisations de Landré, Payet et Barat (34'11, 37'52 et 38'16 ; 8-5). Une victoire finale sur le score de 8 buts à 6 dans la douleur !
Au final, une bonne journée du côté aixois avec à la clé deux victoires! Le groupe a fait preuve de beaucoup de solidarité pour tenir bon face aux Niçois et se sortir d'un match piège contre les Aubagnais. A confirmer dès dimanche prochain puisque les Salyens seront de nouveau sur les patins (à Aix, face aux équipes de Nice 2 et des Chopper Squad d'Airbus).
Dans les deux autres rencontres de la journée, Briançon a battu largement les aubagnais (11-0) avant de s'incliner 8 buts à 3 contre Nice 1 dans le match au sommet entre les deux premiers du classement.