UN ULTIME RENDEZ-VOUS SOUS HAUTE TENSION…

prenationale 2013-2014Après 8 journées de championnat, 68 matchs joués, 2720 minutes passées sur les terrains, qui pourrait rêver d’un meilleur scénario avant cet ultime rendez-vous de la saison ? Trois équipes (Aix, Gap et Nice) vont en effet s’affronter ce dimanche en terre aixoise, avec pour enjeu le titre de champion PACA et la qualification aux phases finales nationales (promise seulement aux deux premiers du classement final…).

Tout se jouera donc, au gymnase Pierre Coulange d’Aix en Provence, lors de quatre rencontres « sous haute tension » :
10h : Aix – RPM (Toulon – Six Fours) 11h30 : Gap – Nice 15h : Nice – RPM 16h30 : Aix - Gap
Présentation des forces en présence avec trois équipes qui joueront la gagne et une quatrième qui pourrait brouiller les cartes…

Aix en Provence - 1er (34 points, 141 buts marqués, 45 encaissés)

logo rh etoileChampions en titre, les Salyens nourrissaient cette saison de grandes ambitions en s’appuyant sur un effectif peu remanié. Mais pour le moment, les aixois ont connu une année en demi-teinte, en étant capables du meilleur (deux victoires face à Nice) comme du pire (défaite contre Gap et Aubagne) ! Malgré cela, les Salyens se présentent en leader à l’entame de cette dernière journée et restent plus que jamais dans la course au titre ! Avec la meilleure attaque du championnat et trois lignes homogènes, les Salyens auront à cœur de montrer qu’ils ont su retenir les leçons des récents échecs et pourront compter sur l’appui du public aixois ! Les + : la meilleur attaque du championnat et l’avantage d’évoluer à domicile ! Les – : Les Salyens n’ont pas toujours répondu présents cette année dans les matchs importants. Seront-ils au rendez-vous ce dimanche ?

Gap - 2ème (34 points, 95 buts marqués, 46 buts encaissés)

pantheres-gap 640pxUne équipe solide et rugueuse ! Régulièrement présents aux avant-postes du championnat Prénationale ces dernières années, les Panthères de Gap ont franchi un palier supplémentaire cette saison et s’annoncent comme des prétendants plus que sérieux au titre et à la qualification. L’effectif gapençais profite à plein de la présence d’anciens «glaceux» qui tirent toute l’équipe vers le haut ! Mais la belle mécanique haut-alpine a connu un sérieux raté lors de la journée précédente : en concédant une défaite 6 buts à 2 face à Nice, les gapençais ont laissé passé une occasion en or de se qualifier pour les phases finales… Signe de fébrilité ou simple accroc ? Les + : Un effectif solide et expérimenté, qui a fait la course en tête toute l’année. Les – : Un calendrier compliqué avec deux rencontres face à Nice et Aix. La dernière défaite face aux niçois a-t-elle laissée des traces ?

Nice - 3ème (33 points, 110 buts marqués, 44 buts encaissés)

nice-les-anges-nice-200L’équipe surprise de cette saison ! Abonnés aux dernières places du championnat, les niçois ont déjoué cette saison tous les pronostics ! Il faut dire que le groupe prénationale azuréen a entre-temps été sérieusement renforcé par l’apport d’anciens joueurs de leur équipe-fanion évoluant en Nationale 1. Et si la mayonnaise a eu du mal à prendre en début de saison (avec notamment deux défaites face à Aix), les niçois ont, semble-t’il, trouvé la bonne recette, comme en témoigne leur récente victoire face à Gap ! Les niçois arrivent donc gonflés à bloc avec une source de motivation supplémentaire : l’une des demi-finales nationales du championnat aura lieu en terre niçoise… Les + : la bonne dynamique actuelle avec la perspective d’une demi-finale à domicile ! Les – : Si talentueux qu’il soit, l’effectif niçois a peu de vécu en commun et a parfois tendance à privilégier les exploits individuels au détriment du collectif. Sauront-ils trouver les bonnes réponses sous la pression ?

RPM - 5ème (22 points, 62 buts marqués, 54 buts encaissés)

rpm2013

Avec un effectif en grande partie renouvelé, les Gabians de RPM (Toulon – Six Fours) auront réalisé une saison plus qu’honorable, qu’ils termineront quoiqu’il arrive à la 5ème place. N’ayant plus rien à gagner (ou à perdre…) lors de cette ultime journée, les varois n’en auront pas moins un rôle intéressant à jouer : opposés aux équipes d’Aix et de Nice, les Gabians pourraient brouiller les cartes et contribuer à éliminer l’une de ces deux équipes… Attention donc à ne pas prendre ces rencontres à la légère, sous peine de grosses désillusions… Les + : Rien à perdre ! Les – : Rien à gagner !

Programme de la journée (30 mars 2014 – Gymnase Pierre Coulange à Aix en Provence) : 10h : Aix – RPM (Toulon – Six Fours) 11h30 : Gap – Nice 15h : Nice – RPM 16h30 : Aix - Gap