Fort du succès des années précédentes, le club a décidé de renouveler le dispositif Pass Sport Club Aix-en-Provence. Soutenu par la mairie, nous mettons à disposition des enfants qui souhaitent découvrir les sports de roller, un créneau d'initiation le mercredi après-midi. Le tarif attractif de cette activité est une opportunité pour bien des enfants d'apprendre à patiner et découvrir le roller hockey entre autre.
Le club propose un créneau à tous les enfants de la région aixoise (quinze places) pour venir découvrir pendant un an le roller et le hockey. Cette année, le créneau concerne les enfants de 7 à 10 ans (nés de 2005 à 2008). L'inscription est de 60€.
Chaque semaine, au gymnase Pierre Coulange d'Aix, les enfants apprendront les bases du hockey et du patinage, encadrés par deux animateurs sportifs diplômés.
A l'issue de la saison, les enfants qui le souhaitent peuvent intégrer les créneaux de compétition (à partir de 11 ans) au sein du club. Généralement 1/3 des enfants passe au hockey, 1/3 des enfants à l'école de roller et 1/3 part en sachant parfaitement patiner.
Quelques interrogations reviennent régulièrement sur le roller et le roller hockey. Voici pour vous, Le PSC Roller Hockey en cinq questions:
1. Le roller hockey est-il un sport adapté aussi aux filles?
La pratique du roller hockey est basée sur la rapidité, la technique et le collectif. Ces trois compétences sont sans aucun doute possible accessibles autant aux jeunes filles qu'aux jeunes garçons. La fédération française a mis en place un principe de mixité complet, à tous les niveaux de compétitions (enfants comme adultes). Au niveau international également. Par contre, il existe un championnat exclusivement féminin, accessible à partir de quinze ans. Mais rien n’empêche les féminines de jouer également avec des équipes mixtes. Lors de la saison 2014-2015, le groupe était constitué de 12 filles et trois garçons!! L'équipe poussin, premier niveau de compétition enfant, était cette année constitué de 60% de garçons et 40% de filles.
En déplacement à Oraison, cette journée était le premier match de plusieurs de nos jeunes PSC (Alizée, Lily, Fanny, Chloé, Mattei, Nolan, Antoine, Antoine, Nathan, Julien, Lauryne, une bien belle équipe). Partis en No Fun No Game, l'histoire n'aura pas retenue les scores de la journée.
2. Mon enfant n'aime pas la bagarre, il est plus rêveur qu’agressif... il veut juste faire du patin.
Le roller hockey, bien que basé sur le hockey sur glace, n'a rien à voir en terme de chocs ou de violence physique. Si le gain du palet et les déplacements entrainent de nombreux contacts, il est interdit de bousculer ou de faire tomber un adversaire. Les bagarres sont strictement interdites, et l'axe à été vraiment orienté sur la vitesse de jeu et le collectif laissant au sport cousin les charges. Généralement, les parents s'inquietent mais les enfants eux, rassurent très rapidement les familles. Dans tous les cas, après un an de pratique, tous les doutes sont levés et les enfants choisissent leur voie sans pression.
3. Un enfant qui ne sait pas patiner peut-il participer?
C'est principalement l’intérêt de ce créneau. Quoi que l'enfant décide en fin d'année, il aura appris à patiner parfaitement. Les séances sont orientées sur le patinage et le hockey sous forme de jeux et d’exercices. Les enfants qui pensent savoir déjà patiner en arrivant découvrent rapidement qu'ils peuvent encore progresser. Ceux qui ne savent pas patiner, comme tous les sports de glisse, apprennent dès le début de l'année les bonnes positions et un groupe de pratiquants homogène se forme généralement très vite. Tout est question de sensations.
4. Ce sport est-il dangereux pour les débutants?
Comme tous les sports de glisse, le roller promet quelques belles gamelles dans les premiers temps. Ensuite, les chutes font partie intégrante du sport (comme au judo ou au rugby). On apprend à tomber, à glisser. Le gymnase possède une surface de glisse particulièrement adaptée à la pratique du roller. En outre, la surface glissante, permet aux débutants (et aux experts) de chuter en glissage, ce qui évite les petites blessures de frottement. Ensuite, l'utilisation des casques et protections OBLIGATOIRES aux genoux et coudes protègent des blessures. L'apprentissage de la glisse dans un cadre sportif et structuré évite les mauvais souvenirs de la découverte sur un parking ou dans la rue...
Les tournois de fin d'année sont aussi parfois l'occasion de marquer son premier but "presque officiel"!
5. Et après le PSC, que peut faire mon enfant?
En fin de saison, les enfants savent toujours identifier ce qu'ils veulent faire l'année suivante. Des petits matchs sont organisés avec les clubs voisins pour mettre en pratique l'année d'apprentissage. Soit ils ne jurent que par le hockey (sur 15, 3 filles et 3 garçons continuent sur les créneaux hockey l'année prochaine), soit ils décident de s'orienter sur des créneaux de l'école de roller (en principe le samedi matin) pour continuer leur apprentissage. Il arrive très souvent que les parents suivent à ce moment le train et intègrent également les créneaux roller.
plateau mini-poussin from REDGE on Vimeo.
Pour plus d'informations, contactez nous par téléphone: Florence au 06 15 25 29 83 ou Greg au 06 76 96 23 51 ou bien par mail à