Les minimes ont joué leur première journée à Bassan, près de Béziers, ce weekend. Pour cette jeune équipe, la journée était un test. La réunion d'enfants de Cavaillon et Aix-en-Provence a été un total succès car si rien n'était joué au départ, tous ont fait le nécessaire pour donner à l'équipe.
L'équipe minimes 2013-2014 est composée à la fois de joueurs d'Aix mais également de quelques joueurs de Cavaillon. Autre particularité, l'équipe aixoise intègre également directement les débutants. Cette année, ce sont deux jeunes filles qui ont intégré le groupe. Enfin, et c'est là un caractère unique dans les équipes de roller hockey, on compte autant de garçons que de filles sur le terrain. Après seulement quelques semaines d'apprentissages, il en faut de la volonté pour se présenter en match. Il en faut du coeur, pour se relever et affronter les jeunes tigres de Saint Bonnet ou les Fous de Bassan. Sur tous ces points, nos jeunes joueurs ont tout simplement été parfaits.
En ouverture, le match s’annonçait soutenu et difficile. Rien que le nom, Saint Bonnet-Briançon pourrait faire frémir n'importe quel joueur. Deux pays de hockey qui s'associent, ça nous promet de bons moments.
Effectivement, après dix minutes de jeu, Livio et son célèbre slashing-120 (comprendre qui s'accompagne de deux minutes de pénalités) permettait à St Bo d'ouvrir le score en supériorité après... quatre secondes. Malgré les nombreux sauvetages de Mickaël, l'excellent gardien aixois, ce sont les tigres qui doublent le score deux minutes plus tard sur un énième abandon de la défense aixoise. A deux minutes de la fin, si les tigres de St Bo se dirigent tranquillement vers la pause, les Aixois ont sonné l'heure de la révolte. En une minute trente, bien lancés par Paulo, le duo d'avants Olivier / Livio va ramener les deux équipes à égalité. A la mi-temps, 2-2.
Dès la reprise, les Tigres prennent un premier avantage puis deux longueurs d'avance. Enchainant les actions toutes plus dangereuses les unes que les autres, les Aixois butent dans la conclusion. Il était dit que St Bonnet devrait s'imposer. La réduction du score interviendra, mais bien tard. Au final, St Bonnet s'impose 4 à 3 face à Aix. Déception aixoise, mais grande satisfaction pour l'orgueil affiché, la ténacité et l'entente dans le groupe.
Après la pause photo avec l'ami Rémy Gaillard (merci pour sa disponibilité) le casse dalle et un petit moment de détente, les choses sérieuses reprennent avec la rencontre Aix-Cavaillon / Bassan.
Tout comme le matin, les Aixois vont se prendre rapidement deux longueurs de retard. Mais l'apprentissage se fait vite chez nos jeunes salyens, et nos minots se chargent immédiatement de recoller au score.
Un gros effort de tous, en particulier de nos petites Andréa et Camille va permettre de bloquer les attaques de Bassan d'une part mais de relancer plus rapidement les "patineurs". Olivier suivit de Lucille puis de Livio remettent les pendules à l'heure et à la mi-temps, pour la première fois de l'histoire de cette équipe, l'entente Aix/Cavaillon mene au score dans un match de championnat (3 à 2). On fait une photo, on se félicite, on s'embrasse, on refait une photo au cas où et on repart. Mais dès la reprise, re-belotte, entre fatigue et déconcentration, Bassan égalise d'abord puis prend l'avantage (4-3).
C'est alors toute l'équipe qui va se mobiliser. Sous les cris d'encouragements des parents, Guilelm et Justine vont se transcender et enchainer les tentatives. Suivant le mouvement, les jeunes débutantes se sont prises au jeu, et on les voit traverser le terrain, roller au plancher. Ces traversées se finissent parfois un peu dans le mur, parfois sur un freinage hasardeux ou en belle gamelle mais sont toujours empreints d'un gros engagement. C'est finalement Olivier qui finira le job en arrachant l'égalisation, 4 à 4, score final.
Dans cette deuxième periode, l'équipe est née. Chacun a compris la différence entre l'entrainement et le match, tous ont compris qu'on peut faire plus pour son équipe. Pour le collectif, tous se sont battus au délà de ce dont ils se croyaient capable. Tout reste à faire bien sur, mais avec l'envie et le coeur déployés sur cette journée, tout les espoirs sont permis.
Tous les scores sur la page minimes.