Les équipes jeunesses (de 7 à 15 ans) sont dans les starting blocks. Les calendriers sont quasiment validés et les championnats vont pouvoir démarrer. La journée du 13 octobre qui devait lancer la saison est finalement repoussée. Mais ce coup ci c'est le dernier rebondissement.
Cette saison, Aix in Roller n'engage finalement que trois équipes jeunesses. C'est dommage, il y avait la place pour cinq, mais un retard de dossiers n'a pas permis d'inscrire ni les cadets ni les juniors. Malgré tout, on approche de l'objectif principal des responsables roller hockey et jeunesse de l'association: engager une équipe au moins dans chaque catégorie d'âge.
Nous avons rencontré Nicolas Rodriguez. Dix ans après la création du club, l'homme à la double casquette de co-fondateur (avec Clément de Casanove) et de responsable roller hockey d'Aixinroller nous dresse un bilan sur les jeunesses.
"Au fil des années le club a connu des changements plus ou moins pérennes. Il y a quelques années, le club s'affichait fièrement en Nationale 2, avec une équipe senior de grande qualité. Il y a deux ans, nous avions deux minimes champions de France (avec Nice). Mais cela a souvent été le fruit d'une concordance d'évènements ou de rencontres. Aujourd'hui, l'heure est à la construction. Une grosse partie de l'énergie du club est à présent orientée sur les plus jeunes."
Beaucoup d'équipes de rollerhockey profitent du rayonnement du cousin glacé. En terme de communication, de moyens et de formation, le hockey sur glace est en avance sur le roller hockey. Rien de bien terrible. Tout juste une centaine d'année... Récupérer des "enfants de la glace" est un exceptionnel moteur pour les sections jeunesses.
"Sur Aix, ce n'est pas possible. Il n'y a pas de patinoire. Sans les moyens mis en oeuvre par ces clubs de hockey sur glace, il est impossible de profiter d'une communication dont les retombées sur le roller hockey sont évidentes. Il faut faire le job nous mêmes. Et c'est long. Pas évident dans une ville où des sports comme le hand, le basket, le rugby sont omniprésents. Pas évident de faire connaitre un sport jeune et nouveau qui a très peu de visibilité. Mais petit à petit, nous nous sommes structurés. Les parents se sont largement impliqués. Et si les débuts ont été compliqués, nous avons appris; les choses se sont mises en place. A présent nous sommes sur les rails pour écrire les cinq prochaines années."
En terme de chiffres, AIR affiche une belle évolution (environ 180 adhérents) et s'est fait un nom dans la région. Le club a toujours été moteur sur le développement du roller dans la région comme dans le département. Le roller hockey se prépare de beaux jours sur Aix en Provence et d'une manière générale, dans le département.
Un nouveau projet est venu compléter les sections jeunesses, cette année, le dispositif Pass Sport Club. Le club reviendra dessus dans quelques jours. En quelques mots, il s'agit d'intégrer des jeunes enfants débutants et leur faire découvrir les sports de roller. Ceux qui sont séduits, intègrent ensuite les équipes jeunesses. Une entrée à 50 euros pour tester une nouvelle activité. C'est tout "bénèf" pour le joueur, les parents et le club.
Quand à la responsable jeunesse du club, Genka, bien qu'affichant une certaine satisfaction, elle tient à préciser la situation des équipes jeunesses.
"Notre évolution suit la bonne courbe. Aujourd'hui encore, c'est grâce à l'association avec d'autres clubs du roller hockey que tous les enfants peuvent participer aux championnats. Autrefois avec Nice, récemment avec La Farlède ou encore cette année avec Cavaillon. Si le club peut engager à lui seul une équipe dans chaque catégorie, il est impératif pour le développement de notre sport de s'entraider entre clubs. A terme, avoir un club hyper développé, mais seul dans son coin, ça ne rime à rien. L'évolution du roller hockey passera par le développement des petits clubs de roller. Ainsi naitra la compétition saine entre les jeunes et surtout, diminuera les déplacements. L'union fait la force, et si sur le terrain, nous sommes adversaires, le développement du hockey ne se fera que par le rapprochement des clubs."
Pour preuve, les équipes aixoises accueillent ou se regroupent avec des clubs PACA.
"Cette année, les poussins seront associés avec Cavaillon et Nice. Dans un championnat de France chargé (8 journées d'ici mars 2013, pour la phase préliminaire) ils ne seront pas trop de quinze joueurs pour affronter les équipes de PACA et Languedoc Roussillon. Les Benjamins qui devaient démarrer ce weekend sont finalement exemptés sur cette journée et démarreront dans une quinzaine de jours. Enfin, les minimes seront associés à Cavaillon en accueillant 4 joueurs dans leurs rangs. La particularité de cette équipe est d'être composée de 50% de filles, 50% de garçons. Le sport est mixte jusqu'en Coupe d'Europe, mais une telle répartition est assez rare. Cadets et Juniors, ne sont pas engagés malgré un effectif qui aurait pu permettre d'inscrire deux équipes. Les déplacements et le coût de ces championnats posent encore de réels problèmes dans le choix de ces compétitions. La plupart sont donc surclassés en seniors et participent aux championnats, régional ou prénational, en fonction de leur niveau."
A présent place au jeu et qu'importe les résultats pourvu qu'on ait d'la joie.
Yann Zumaf
Crédit photo: Patrice & Matt Fantnoir