Les JokAix se sont adjugés la finale du Championnat de France u20. A Bordeaux, les Provençaux ont fait montre d’une maîtrise tactique sans faille face à l’armada Nantaise et remportent la finale trois buts à zéro. A l’issue d’une saison quasiment parfaite, après quinze matchs dont treize victoires, les Espoirs se sont défaits, en finale, des Bretons Nantais (mais plutôt La Chapelle sur Erdre si j'ai bien compris), et ont mis fin de la meilleure des façons à cette année sportive. CHAMPIONS DE FRANCE!!
La rencontre qui s’annonçait des plus serrées, opposait deux systèmes de jeux différents. Si les Provençaux aiment faire tourner le palet et avoir la possession, les Nantais procèdent par contre-attaque fulgurantes.
Dès le premier coup de sifflet les Bretons surprennent et viennent presser très haut. A plusieurs reprises, les joueurs aixois se doivent de retourner derrière leur cage. Les sorties de zone sont très disputées et les adversaires du jour affichent clairement leurs intentions.
Contraints par la puissance et le physique adverses, les Aixois doivent s’en remettre à leur technique individuelle pour conserver le palet dans les duels et jouer de leur technique collective pour assurer la circulation du palet.
Rapidement, un premier avertissement secoue les Aixois (et le poteau du jeune gardien Nolan PICO). Puis c’est un shoot très puissant qui frôle la lucarne aixoise. Il n’en faudra pas plus pour que l’équipe se mette en ordre de marche.
Après douze minutes d’échanges très intenses, les deux équipes sont clairement entrées dans leur match et si les sudistes ont pris le contrôle de la rondelle, chaque contre met la défense à rude épreuve. C’est le moment que choisi le capitaine provençal, Grégory RAMAYE, pour s’infiltrer dans la défense bretonne, attirer toute la défense et ajuster une passe millimétrée à Gabin MANGALTE, oublié au deuxième poteau, qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1-0).
Dans la foulée, après un échange plutôt musclé, Aix bénéficie d’une supériorité numérique de deux minutes (dureté). Il ne faudra que douze secondes à Antoine GALLO pour doubler la mise sur une passe de Gabin MANGALTE (2-0).
Cinq minutes après la reprise (25’) une nouvelle pénalité (charge contre la bande) permet à l’entraineur Nicolas JAME d’aligner son bloc de power play qui prend alors trois longueurs d’avance par Grégory RAMAYE (3-0).
Malgré tous leurs efforts, les joueurs nantais ne feront pas plier les jeunes provençaux qui décrochent donc leur premier titre de champion de France au terme des quarante minutes de cette finale.