Lundi plus ou moins ensoleillé pour nos compétiteurs. A quelques rencontres de la fin de la saison régulière pour les équipes de hockey, les classements sont de plus en plus figés. Les patineurs de la vitesse, eux, sont en plein boom. Ce weekend se tenaient les assises du roller aixois, de quoi vous présenter les grandes lignes des projets 2019-2020 pour le club. Pas de grandes surprises mais quelques nouveautés (très discutées pour certaines).
Tout d'abord, parlons sport
Les minimes à Oraison ont galeré...
...mais s'en sortent honorablement. Tout s’annonçait pourtant bien. Premier point, Tom était en avance au rdv du pont de l'arc. Mais non! j'déconne. C'est sabine et natacha qu'on fait n'importe quoi. Elles ont reçu un mail dans la nuit pour prévenir de l'absence du coach. Elle l'on pas reçu (soit disant...) moi je pense qu'elles savent pas utiliser leur téléphone! Donc après une longue attente, on reçoit l'information et on peut enfin lancer le convoi sur Oraison. Au programme, l'équipe devait jouer St Bonnet (au desus de Gap) et ses gars élevés au grand air, 1m75 au garrot et Aubagne, l'usine à Champions, dont je vous rappelle que deux (ou trois) joueurs participaient à la finale de la Coupe de France à Carpentier ce weekend!
Gaby, Toinou, Anna,Amaury, Axel, Lylou ,Sacha, Arthur, Nolan renforcé de Julien et coaché par Colin ont joué contre Saint Bonnet ce matin : Match nul 3 - 3 ( but de toinou, julien et Anna), puis contre Aubagne : Match perdu 3 à 1 (but d'Axel).
Une belle expérience, et à nouveau, on peut mesurer l'implication des cadets dans l'encadrement des plus jeune. Un bon boulot de coaching de la part de Colin (comme toujours je serais tenté de dire), merci!
Championnat régional PACA
La phase régulière du championnat régional touche à sa fin, avec deux journées à jouer désormais. Le classement final ne devrait plus beaucoup bouger, et cette journée était primordiale pour les Aixois qui voulaient conserver leur place dans les quatre premiers (places qualificatives pour les playoffs).
Les Salyens ont fait le job en arrachant une victoire face à Nice (on a pas le score, Mika a perdu la feuille de match). Après un long moment à faire jeu égal, les Aixois vont réussir à creuser l'écart sur quelques minutes de relâchement de la part des Azuréens.
Dans l'après-midi, le choc face à RPM démarrait de la meilleure des façons... Après cinquante secondes de jeu, Aix en défense a pu profiter d'une "cuinerie ®™ ©" de toute beauté offerte par nos amis de 6 fours. Sous la pression des défenseurs aixois, l'attaquant de RPM, depuis la ligne de but adverse, repasse le puck à son arrière d'une jolie passe appuyée. L'arrière surpris laisse filer, et le palet traverse ainsi tout le terrain pour finir par mourir au ralenti derrière la ligne de but du gardien de Six-fours, tout surpris de ne pas l'avoir stoppé! Pour nous la messe était dite, ne voyant pas l’intérêt de continuer la rencontre, on tente de faire arrêter le match. Hélas, les arbitres ne se sont pas laissés prendre au piège.
La suite n'a été qu'une incessante déferlante sur la défense aixoise qui va craquer et s'imposer lourdement (11-1 ou 11-2, Mika a perdu la feuille de match, je l'ai déjà dit, mais il m'énerve!)
"t'as pris les feuilles pour envoyer à Miclo? Ouai j'ai tout, c'est bon. T'es sur hein? Mais oui, je te dis. 3 minutes plus tard... c'est bon, on ferme le gymnase. CLAC! Au fond, il croit qu'on l'entend pas mais on l'entend très bien: Ah merde, j'ai oublié les feuilles de matchs dans le gymnase, c'est trop con, je les avais mise de coté en plus!").
Comme dit le poête, il m'énerve, mon dieu qu'il m'énerve - Franz (tiens donc) Ferdinand.
Et pour le reste...
On a pas le retour de la vitesse, mais ça ne saurait tarder. Samedi soir, l'équipe N3 de roller hockey recevra pour sa dernière journée à domicile, les Aiglons de Valence. Sur le papier, (mais sur le terrain aussi) ça parait compliqué. Valence, deuxième de la poule, Aix sixième, les playoffs semblent s'éloigner. Dimanche ce sont les poussins qui joueront leurs derniers matchs à Aix. Une bonne préparation pour les finales avec AURA les 8 et 9 juin, a priori sur Si-Fours. Les filles qui devaient se déplacer à Dourdan sont forfait: entre exam', blessures et absences, l'équipe n'a pas son nombre de joueuses.
Deux stages pour les jeunes aux vacances de printemps, affichage à la salle en fonctione des âges. A vérifier, ce serait mini, poussins, benjamins en semaine 1 et minimes cadets en semaine 2.
Projet 2019-2020
La réunion du CA de ce weekend a validé plusieurs projets, que nous vous détaillerons dans la prochaine news letter. En gros:
Une équipe de roller derby pour AixInRoller
Les féminines ont souhaité ne pas renouveler l'engagement d'une équipe féminine en championnat roller hockey mais inscrire une équipe en roller derby pour la prochaine saison. Double enjeu: d'une part conserver l'esprit du groupe et les joueuses, et d'autre part diminuer les déplacements. A l'initiative d'une entraîneuse issue de l'équipe de Montreal (dont j'ai bouffé le nom) qui nous avait contacté en février, le projet verra le jour en septembre, après son arrivée pour ses études. Les filles vont vous faire suivre les infos, ne m'en demandez pas plus.
Travaux Coulange
Le gymnase va être agrandi pour accueillir, suivant les possibilités, non pas une extension au sol (bloqué par le PLU pour ceux qui ont suivis les échanges de l'an dernier) mais par, c'est curieusement plus facile!!!, un étage supplémentaire. Vestiaires, dojo & salle de réunion, à l'étage. Les deux petits vestiaires, restent en bas pour le quotidien des trainings. Le dojo est utilisé pour une transformation en gradins. Pour les matchs, la N3 jouera donc dans une autre salle,plus grande, mais à déterminer (logistique compliquée). Régio et Prénat, joueront sur le terrain de la Duranne qui va être équipé des ballus et du Stilmat d'Aubagne, à l'origine prévus pour Nîmes (pour le coup, ça tombe bien). Pour les jeunes, la ligue refuse qu'ils jouent là bas, ce sera donc uniquement des matchs à l’extérieur, suivant la durée des travaux. L'inconvénient sera la suspension des trainings qui se feront donc sur le terrain de sport accolé au gymnase, sans doute en floor ball, mais pendant combien de mois??? ça nous promet encore de beaux moments de calme...
Comme chaque semaine, have fun, n'oubliez pas que ce n'est qu'un sport même si c'est passionant ;) #NoFunNoGame #MadeInAix #MIA