201411 - detection espoir paca headDimanche dernier, les joueurs cadets et juniors de PACA étaient réunis à Valence en présence du sélectioneur national Eric PERRAUDIN.

Dans le cadre des détections esoirs et juniors EDF, les jeunes de la région rencontraient deux équipes de la région Rhône-Alpes.

 

Bien loin des scores des différentes rencontres qui montrent surtout le fossé entre les enfants de RA et ceux de PACA (à relativiser avec le fait que plusieurs jeunes sont exempts de ces rencontres car directement retenus pour les stages EDF, puisqu'ils sont, on aurait du mal à l'oublier, Champions du Monde 2014), notre objectif en envoyant les enfants sur ces détections est multiple.


D'une part, motiver les minots, créer une cohésion régionale entre les enfants (étaient présents Aix, Aubagne, Briançon et N ice) qui vont se retrouver régulièrement en championnat et, d'autre part, se montrer dans le monde du roller hockey en valorisant les efforts de recrutement et de formation de nos clubs. 

Re-la-ti-vi-ser!

Bon, force est de constater qu'un gamin qui démarre le hockey à 7-8 ans est quand même largement au dessus d'un petit qui démarre à 14 ans... Concernant les joueurs aixois, on peut noter un retard sur le patinage. Les petits de "là haut" nous ont mis la misère. Les scores de 5 à 0  et 6 à 0 sont le reflet logique des niveaux. Donc une journée difficile si l'on ne prend en compte que les scores. Mais il convient de relativiser et sans vouloir faire du positivisme à tout prix, nous en retirons beaucoup d'enseignements et de fierté. 

Marc MORILLON a accompagné ces gamins:

j'ai pu voir de très belles valeurs de collectif, d'implication et, de volonté de la part des minots de la sélection face à des joueurs plus aguerris à ces joutes de sélection, réalisant durant l'année des stages entre eux. D’où une habitude de jeu, un collectif plus réel mais face auquel les valeureux jeunes se sont battus avec leurs armes et, ont lutté de la première jusqu'à la dernière minute de jeu offrant une réelle opposition à leurs adversaires, même si les scores sont négatifs.

Il est clair que la zone PACA est en cours de développement. Souvent loin de la culture hockey et des patinoires, les jeunes pointent le bout de leur nez, petit à petit, et les clubs grossisent leurs rangs de jeunes chaque année. Quand au contraire la patinoire est proche, c'est une concurence féroce qui doit etre mise en place pour attirer les plus jeunes, bouffés naturelement par l'ogre voisin (les moyens du hockey sur glace étant nettement au dessus du roller hockey). Donc forcément, quand nos minots se retrouvent en sélection, ils jouent souvent pour la première fois ensemble contre des équipes qui sont déjà rodées et bien en place... c'est le jeu ma pov' Lucette, notre voisin RhôneAlpes est bien encombrant ;)

Mais nous le savions et à nouveau, les scores ne sont là que pour être la base d'une animation sportive. Ce que nous voulions, c'est avant tout nous montrer, participer. Montrer qu'en PACA il y a des jeunes, volontaires et combatifs. Des clubs qui poussent pour faire avancer leurs jeunesses. Montrer que nous souhaitons prendre notre place dans la danse et qu'il faudra compter, à court terme, sur tous les clubs de la région.

201411 - detection espoir paca 2

Fiers nous sommes, fiers ils peuvent être

L'encadrement technique nous a d'ailleurs bien soutenu, évidemment au niveau des jeunes, en leur consacrant du temps, des échanges et en les félicitant. Les petits n'ont jamais rien laché. Un courage et, des valeurs reconnus par toutes les personnes sur place et, dont même le sélectionneur qui aura remercié ces jeunes de leur jeu, de leurs valeurs et leur façon d'avoir lutté jusqu'au bout. Ils peuvent être fiers de leur journée, d'avoir formé une équipe 'composite" à cette occasion et, d'avoir tous ENSEMBLE joués ces matchs en équipe en se battant contre des joueurs effectivement supérieurs et, porté ainsi fièrement les couleurs de la région PACA.

Bon, bah nous revoilà donc revenus sur terre, à présent les minots doivent se remettre au boulot, et dès maintenant! 

à Valence avec
Joueurs : Lucas, Olivier, Livio, Hugo, Loris, Adrien, Titouan, Quentin, Thomas, Anthony, Arthur, Felix, Bastien, Lucas
gardiens: Loïc et Bastien.