Un petit point sur le certificat medical

visu certif med01-200Vous en avez tous entendu parler, la réforme de modernisation du système de santé français étend désormais la validité d'un certificat médical sur une période de trois ans. Quelques sports ne peuvent pas prétendre à cette disposition (plongée, parachutisme...).

Malgré tout, un certain flou plane sur nos activités.

certif medic nveau decretEn premier lieu, il convient de distinguer deux cas. D'une part le nouveau licencié à la FF Roller Sport et le renouvellement de licence d'une année sur l'autre (il ne faut pas de rupture entre deux saisons).

Pour un nouveau licencié à la Fédé

La première licence à la FFRollerSports nécessite un certificat médical datant de moins d’un an attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée.

Pour les renouvellements

Ceci est donc valable, même si vous changez de club, et a priori de discipline (roller -> hockey, derby -> freestyle par exemple), mais que vous aviez déjà une licence l'année précédente (il ne faut pas de rupture dans la prise des licences annuelles) : un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée, datant de moins d’un an, sera exigé tous les 3 ans.

Sur le principe, le décret est en application depuis le 1er septembre 2016 donc à compter de la saison prochaine, (2017/2018), qui commence le 1er juillet dans notre fédé, ceux qui le souhaitent fourniront une attestation, basée sur une série de question, attestant de leur bonne condition physique. Chaque patineur se livrera à une auto-évaluation.

Il convient de préciser que les sports de roller ne sont pas considérés comme des disciplines à contrainte particulière.

De notre côté (Aix in Roller), nous vous incitons fortement à consulter un médecin chaque année pour établir un certificat de non contre indication, précisant la pratique en compétition, puisqu'un certain flou réside encore sur cette notion. Sachez également, mais cela ne change pas des autres années, que le certificat médical présenté à l’occasion de la saison 2015-2016, et sous réserve qu’il a moins d’un an à la date de renouvellement de votre licence pour 2016-2017, sera valable pour cette nouvelle saison.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Template Joom pour Aix In Roller || Modèle NewsZine par MC2 · 2013-2017