PréNationale Hockey - Montpellier et Avignon font les frais de Salyens enragés.

201502-article aix mtpAIX AVAIT FAIM... DE VICTOIRES! A quelques heures de la fin de la phase régulière du championnat Prénationale PACA [lire l'organisation de la PN] de roller-hockey, l'équipe une d'Aix-en-Provence se rendait ce dimanche à Nîmes.
Le menu s'annonçait costaud pour le leader aixois avec deux rencontres face à Montpellier et Avignon, respectivement 2ème et 3ème du championnat. Retour sur deux matchs décisifs pour le classement final...

Aix en Provence 1 vs Avignon

En guise d'entrée, les Salyens d'Aix en Provence étaient opposés aux Minotaures d'Avignon. Troisièmes du championnat avant cette rencontre, les Avignonnais avaient offert une belle résistance lors du match aller (victoire aixoise sur le score de 8 buts à 4), ce qui promettait un match retour engagé.

En tout début de rencontre, c'est d'abord la 3ème ligne aixoise qui se met en évidence grâce à deux buts coup sur coup de Yann Desnault et Guillaume Landré, finalement bien en jambes malgré sa panne de réveil (4'49 et 5'08 : 2-0). Quelques minutes plus tard, Martin Lozé fête comme il se doit sa première titularisation avec Aix 1, en reprenant victorieusement une passe de Jérémie Crouzet (9'01 : 3-0).
Mais alors que la partie semble bien engagée, les aixois buttent sur le portier adverse et sont parfois étrangement fébriles défensivement. Opportunistes, les Avignonnais en profitent pour tromper à deux reprises Benoit Lauthier, par l'intermédiaire du duo Poulain – Brunel (9'20 et 17'49 : 4-2, score à la mi-temps).

Deux de chute à Eurocopter

Dimanche difficile pour l'équipe régionnale.


1er match face à EuroCopter.

Nous avons envoyé notre équipe inexpérimentée face à l’épouvantail de la poule : Eurocopter.

Aix présentait une équipe inédite, avec des nouvelles lignes et une moitié de joueurs peu expérimenté. En face, Eurocopter, une équipe de niveau prénat, puissante, rapide et efficace.

Bon, il n’y a pas eu vraiment de match, on s’est battu avec nos armes, mais on n’avait pas clairement le niveau pour rivaliser. Cela à fini à 10 à 2.

Aix sonne l’arrêt Mantas

logo hockey aix in roller blancEn ouverture de cette journée, l'équipe d'Aix 1 était opposée à leurs homologues d'Aix 2. Si ce match s'est soldé par une victoire des premiers nommés sur le score de 7 buts à 3 (2-1 à la mi-temps), la manière n'y était pas. Avec des joueurs peu en jambe et pas toujours inspirés, ce n'est qu'en fin de match qu'ils ont fait la différence. Bref, pas de quoi se rassurer avant la rencontre choc de la journée face Montpellier, co-leader invaincu du championnat. Depuis le début de saison, les Mantas, bien encadrés par quelques « vieux briscards » (accessoirement Champions du monde vétéran...) font forte impression, avec un jeu posé et efficace. Après leur non-match du matin, les Salyens avaient donc à cœur de se racheter et de montrer un tout autre visage à domicile.

D'emblée, les Aixois prennent le match à leur compte et se créent plusieurs grosses occasions. Cette bonne entame est rapidement récompensée par un but de Jérémie Crouzet qui met à profit la première supériorité aixoise (4'32 : 1-0). Dans la foulée, les locaux se laissent surprendre par le tir d'un arrière montpelliérain suite à un engagement perdu en zone défensive (4'49 : 1-1).
Malgré cette égalisation rapide, les Salyens continuent d'exercer un gros pressing qui gêne leurs adversaires et les oblige à commettre des fautes. A la faveur d'un nouvel avantage numérique, Romain Grimaud est présent au rebond d'un premier shoot de David Assouline et vient battre de près le portier adverse (15'04 : 2-1, score à la mi-temps). Au terme du première période rythmée, les aixois font la course en tête avec le plus petit des avantages. Tout reste donc à faire en seconde période.

L'organisation du championnat PréNationale de Roller Hockey

Depuis trois ans maintenant, Aix joue en prénationale. Après avoir choisi de quitter la Nationale 3 pour se reconstruire (Nationale 2, puis Nationale 3, puis pré-nationale à présent) et éviter des déplacements à la fois honéreux et chronophage les Salyens tiennent le haut du pavé du championnat de pré-nationale. L'organisation de ce championnat a suivi plusieurs modifications dont voici un rappel.

Le championnat prénationale comporte deux phases. La saison démarre par une phase réguilière (régionale) puis se termine par des playoffs nationaux généralement organisés en deux tours (1/2 finales et finale à 8 équipes). Le championnat regroupe selon les années environ 120 équipes

Chaque région organise la première partie sous la tutelle de sa ligue. Parfois, comme c'est le cas chez nous, deux ligues se regroupent pour cette organisation (PACA et Languedoc Roussilon). A l'issue des phases régulières 16 équipes sont qualifiées pour les playoffs nationaux qui permettent à terme de désigner huit finalistes qui montent en Nationale 3 la saison suivante.

Nous concernant, la ligue PACA et la ligue Languedoc Roussillon se sont réunies pour présenter au total une douzaine d'équipes en saison régulière. Les deux meilleures équipes rejoignent les playoffs nationales (au niveau des demi-finales) dont la finale est prévue début juin 2015.

Chaque ligue organise donc à sa façon la phase régulière. Lionel Bianchini, responsable de la compétion en PACA a mis en place un format de type saison (deux poules de 6 équipes) + playoffs régionnaux à deux tours (10 équipes seulement). Les playoffs permettent de departager les deux équipes qui rejoindront les séries nationales. Le championnat s'étend d'octobre à mars. A partir d'avril, ce sont les séries nationales.

Dans les deux poules (Ouest et Est), les cinq premières équipes sont qualifiées pour les playoffs. L'équipe classée à la premiere place de sa poule rentre en PO pour les finales, les quatre suivantes (2 à 5) commencent en demi-finale suivant le format ci-dessous

 

 

Si prêt du but!

rascasses-echauffementAprès six journées de championnat, les féminines peuvent partir en congés plein d'espoirs. le coeur lourd, mais la tête aux futures victoires qui leurs tendent les crosses. Dans la double confrontation qui les opposaient à Lyon ce weekend (match aller le samedi, match retour le dimanche), les Rascasses ont _enfin_ joué un adversaire à leur niveau. Retour sur les deux derniers matchs de la phase régulière du championnat féminin, pour l'occasion, à Aix-en-Provence.

Samedi: du jeu mais aucune réussite

201412-lyon

Dans un match malgré tout équilibré, les filles ont fait tout leur possible pour arracher cette première victoire. Annick absente, c'est Lucille qui prend la responsabilité des cages. Pour une première experience, l'addition va etre corsée. Si les Rascasses jouent correctement, défendent bien, elles vont manquer de lancers. Et quand on lance, l'angle est fermé et là, Marion CHARVET, la golie lyonnaise ne fera aucune erreur. A la mi-temps, Lyon mène 5 buts à rien... et dès la reprise, les road runners nous en remettent deux dans la sacoche, histoire de calmer d'éventuelles velléités provencales. Pourtant les filles jouent, mais ne lancent pas assez, dans de mauvaises posiotions. Dans les cages, Lucille n'y arrive pas, et les buts rentrent trop facilement. 

Free Joomla templates by Ltheme