Hockey Poussins, des minots du tonnerre

Les poussins qui ont parfaitement déroulés leur championnat PACA (les petits finissent premiers devant Aubagne et Tricastin) jouaient le weekend du 21 & 22 mars 2015 les finales de Provence contre les équipes de Languedoc Roussillon. Devant faire face à de nombreuses absences, leur participation a longtemps été remise en question, et en debut de semaine, leur forfait été plus que certain. Il aura fallut la volonté farouche de sept petits gamins (les poussins sont la catégorie des moins de 11 ans) pour convaincre dirigeants et parents de confirmer le déplacement malgré tout. Forcément, à 6 joueurs et un gardien sur 14+2 possible, les illusions d'un podium étaient réduites.

201503 - bassan poussins team

Nous disons donc: un de baptême, un en classe de neige, deux pour qui le déplacement n'est pas possible, un trop petit, un débile qui se blesse dans la cours la semaine précédant les playoffs et une annulation dans la dernière semaine!! Treize moins sept égal six (je suis assez fort en maths, pas trop en français ni en histoire, mais en maths je me suis toujours bien débrouillé.). Six joueurs c'est insuffisant pour participer. On ajoute à cela qu'il faut s'envoyer cinq matchs en deux jours... Impossible, d'ailleurs le règlement ne nous le permet pas.

Déçus, les petits font parfois preuve de maturité et en tout cas d'amitié et de solidarité. Le blessé décide de s'engager malgré tout, pour faire le compte, mais restera sur la banc. Avec un peu de chance, il pourra remonter sur les patins pour le weekend, mais pas avant. C'est risqué, mais est-il possible de refuser des finales à des enfants qui le réclament? (en fait la question est bidonnée ;) ). Et bien non, vous avez raison. Nous partirons donc à sept joueurs, et comme d'habitude, on tournera les joueurs pour que l'un d'entre eux fasse gardien puisque personne n'est vraiment motivé pour faire goalie cette saison. On réserve l’hôtel en catastrophe dans la semaine, et les mamans préparent les bagages (qu'on voit bien que c'est pas elles qui les portent). Le regret est fort qu'aucune des quatre filles ne puisse participer, mais cela n'est que partie remise. La prochaine fois, c'est sur, on y va tous!

logo bassan lesfousC'est Aix qui ouvre le bal des finales, contre Les Fous de Bassan (Béziers) le samedi matin. RDV à 10h, mais à 10h15, il manque encore un peu de monde (aucun joueur n'est à l"heure!). Le GPS reprogrammé, un petit coup de boost et finalement tout le monde est sur le pont, même le blessé qui a repris le patinage la veille. Par sécurité, on le place dans les cages, il devra gérer son effort. Les trois lignes sont prêtes, à six joueurs, ça va vite, la garantie d'avoir du temps de jeu est déjà assuré pour tous, un bon point! Contre toute attente, le score est sans appel. Malgré des petits pas toujours bien réveillés, les gamins prennent Bassan à froid et s'imposent 11 à 0! Le ton est donné! ce sera le plus gros score du weekend.

201503 - bassan poussins bassan

Matchs à suivre: Tricastin vs Montpellier puis Aubagne vs Nîmes. Rapidement changés, les petits encouragent les joueurs PACA. Ces petits se connaissent bien, certains ayant évolués dans les différents clubs et il faut bien le reconnaître, l'ambiance entre les clubs PACA est très chaleureuse. On crie on chante, voilà un sacré bazar dans le gymnase de Bassan. Après un retour par le B&B de Béziers où on apprend les règles du roller hockey à la jeune femme de l'acceuil, on se prépare pour le deuxième de nos trois matchs de la journée: Aix - Aubagne.

logo aubagne jokers

Les Jokers d'Aubagnesont bien connus de notre équipe. Du coup, on modifie rapidement les lignes, le goalie passe joueur, l'arrière passe avant, l'avant reste avant, l'autre avant devient joueur, mince, j'en suis où??... bref, l'important c'est surtout, la consigne : "é-co-no-mie". Il faut tenir deux jours de compétitions pour accrocher une des trois premières places. Aubagne ne profitera pas de notre manque de joueurs et nos Musket's s'imposent 6 à 1. Deux games, deux victoires, jusque là tout va bien. Une première alerte malgré tout, le jeu est loin d'être posé. On a le droit à de belles sorties plein axe, dribble devant notre gardien, chacun tente sa chance mais pas assez de jeu collectif, pas assez de passes, c'est pas du beau hockey, et les coachs ne sont pas vraiment satisfaits. On recadre tout le monde, et Next!

201503 - bassan poussins aubagne

 

logo nimes krokos

Dernière partie de la journée pour les deux équipes favorites (Nîmes et Aix, toutes deux premières de leur saison régulière respectives). Le match attendu, on va enfin voir ce que vallent nos minots. L'ambiance est bouillante dans l'arena bassanaise. On compte à ce moment environ 8000 spectateurs, dont 7990 krokos nîmois. Les ultra lancent leur "Cho kaka O! Cho cho cho chocolat"! La pression est là! Surtout l'angoisse... la semaine dernière à Montpellier, les nimois nous avaient déjà mis la tête comme un compteur à gaz avec cet air d'Annie Cordy et il m'avait fallut quatre jours pour me débarrasser de cette ritournelle... Un enfer et la question lancinante, vais je me débarrasser du cho kaka o avant mardi soir.  Heueusement, les gamins font une super prestation et les espoirs nîmois s'envolent petit à petit avec les encouragements qui sont forcément moins nourris au fil du match. Score final: 7-1. Alors là, c'est la stupéfaction. On ne va plus jouer le podium mais la première place.

201503 - bassan poussins nimes

Bah oui, il nous reste deux matchs: Tricas' qu'on connait bien et Montpellier, battus par Bassan et qui a fait jeu égal avec Tricastin et Aubagne. On va gérer contre Les Alligators et tout donner pour bien finir et rentrer le cœur léger contre Les Mantas de Montpellier. On se dirige donc vers le repas, la bonne nuit de sommeil et vivement demain, que les affaires reprennent.

logo tricastin alligatorsTricastin 1-6 Aix, les choses se durcissent un peu, mine de rien. Les lancers sont moins précis, les joueurs moins fins et plus individualistes. Le score est là, mais curieusement le match a été plus difficile pour un match où on ne devait que gérer. En même temps, cette équipe nous a toujours embarassée et on mesure leurs progrès à chaque rencontre. Les embrassades de fin de partie sont terminées, les copains sont contents d'avoir joués les uns contre les autres, ça compte beaucoup ces moments pour les petits.

201503 - bassan poussins tricastin

Aller zou, dernière game du weekend. C'est la première place qui se joue contre les Mantas de Montpellier. Avec  qutre victoires au compteur, nous pourrions nous assurer la première place avec ce match. En cas de défaite, tout serait remis à zéro. Les montpellierains sont un sacré morceau. Avec une belle équipe homogène et complète.

logo montpellier mrhc

Si on se magne, on plie le match rapidement, on se douche, on rentre et  ensuite, les parents pourront commencer à profiter de leur weekend tranquillement. Il ne sera que 18/19h à l'arrivée au domicile, ce sera bien suffisant! Les petits ont compris les consignes, tout va bien. Rapidement menés 3 à 0, les Mantas vont pas avoir le culot de nous empecher de gagner le tournoi quand même! Et bah si, justement.

Pendant que Florence renvoie ses encourgaments et consignes par SMS "Attention de pas prendre un but dans les dix dernières secondes", les Mantas en profitent justement pour nous en coller sur une petite faute défensive. Le goalie est battu et à quelques secondes de la pause, Montpellier revient dans le match. La fatigue se fait sentir de notre coté, les premières larmes coulent: "booouh on va perdre, c'est fini, c'est foutu..." Les enfants sont merveilleux! "Oh les gars, restez cool, on mène toujours 3 à 1!". Petite phase de repos consacrée au travail mental. Puis cinq minutes plus tard, on repart au charbon pour la dernière mi-temps de la dernière rencontre.

201503 - bassan poussins montpellier

Le match est assez génial. Montpellier donne tout, les Aixois repondent par un super jeu. Malgré des dizaines de lancers, impossible de tuer le match. Le score est inchangé. A ce petit jeu, ce sont les Mantas qui prennent le dessus. 3-2 puis 3-3. Aaah, dur! Là, ça craque de tous les cotés, et jouer avec les yeux qui pleurent, c'est vachement dur! Pendant que l'un pleure, l'autre essaye de récuperer mais avec deux joueurs seulement sur le banc, c'est compliqué. On avance, et malgré les blessures et les bobos, impossible de lacher l'équipe. On doit se relever à chaque fois. La lumière vient finalement d'un super coaching qui relance les momes comme jamais. En quelques minutes, ils passent d'abbatus à guerriers et ne vont plus rien lacher, jusqu'au but. Explosion de joie, ça y'est la défense heraultaise a craqué, 4-3 pour Aix. Il reste deux minutes, il faut tenir.

201503 - bassan poussins montpellier2A présent, c'est Montpellier qui pleure, cruel moment pour ceux qui voient les petits sur le banc. Sortie de zone, Noé part à droite, remonte le long du mur, se prend un bon trébucher. L'abritre le voit, lève le bras et diffère la pénalité. Mais il ne faut pas arrêter le jeu. On se relève trsè vite pour récupérer le palet et priver Montpellier de jeu. Finalement l'arbitre siffle, c'est tout bon pour nous, héhéhé! Sauf que l'arbitre en est à son 8327e match de la journée, et lui aussi il est fatigué. Dans la confusion, il échange les deux joueurs et nous colle la pénalité. Dur! Nouveau rebondissement.

Ce coup ci, ce sont nos petits qui sombrent! 3 contre 4 pendant une minute et quelque, ça va être mission compliquée. Il faut conserver le palet et priver les Mantas du jeu. ça bataille dans le coin, le palet est coincé, tout le monde racle comme un malade avec sa crosse et dans la confusion, un petit gars marche sur la crosse du copain, se vautre par terre. L'arbitre voit une nouvelle faute et c'est Engué qui rejoint Noé sur le banc des prisons... Pom pom pomm poooooom... Montpel' sort son goalie et le remplace par un joueur. C'est parti pour une fin de game à 5 contre 2. Une belle expérience ce match. Tout le monde restera hyper concentré et agressif jusqu'au bout. Un goalie et deux défenseurs, il faut tenir. Une minute plus tard, c'est la liberation, le buzzer retentit, les petits sont heureux, les parents sont fiers, ça se finit bien, l'occasion de rappeler aux petits que l'arbitre fait partie du jeu et qu'il faut l'accepter dans les bons comme dans les mauvais moments.

L'équipe du weekend (en plus du staff technique et medical):

201503 - bassan poussins dos

Evan, Matei, Rémy, Gabriel, Noé, Enguerrand, Antoine et la bouteille d'eau

Avec cinq victoires en cinq matchs, les petits sont qualifiés pour les finales de zone et obtiennent un nouveau titre cette saison, Champions de Provence/Mediterrannée. Gilles pourrait nous dire ça avec précision, mais les petits sont toujours invaincus sur environ une quinzaine de matchs, depuis la saison dernière. Un joli résultat, mais pas un fin en soit.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Template Joom pour Aix In Roller || Modèle NewsZine par MC2 · 2013-2017