Les Rascasses sont Championnes de France N3

Au bout du suspens, avec deux points d'avance sur leurs poursuivantes, Les Rascasses sont Championnes de France 2015, après deux ans seulement de travail. Cette jeune équipe a su monter en puissance toute l'année et conclue sa saison de toute beauté.

rascasses à amiens

Souvenez vous, le premier match les opposait à l'équipe de Seynod, Championnes de France N2. Le match avait été un peu dur de mémoire. Le suivant avait été pas mal non plus, contre Ris-Orangis, les championnes de France ce coup ci! On aurait pu rever meilleur départ. Mais toute l'année, le groupe a travaillé, s'organisant entre les trainings clubs et les regroupements, pour mettre en place une équipe soudée et travailleuse.

Et ce weekend, apothéose d'une saison bien remplie, parfois heureuse mais largement méritée, les Rascasses confirment leur première place au classement et remportent donc le titre de championnes de france N3.

Pour cette derniere journée, hasard du calendrier, les trois premières équipes jouaient en croisé pour le titre: Lyon, La Chapelle et Les Rascasses. Tout a parfaitement débuté avec la victoire des Lyonnaises 3ème sur La Chapelle 2ème. Privant La Chapelle des trois points qui leur permettaient de recoller aux Provençales, les lyonnaises remontaient à la deuxième place ex-æquo (avec 10 points), sur les talons de nos filles (12 points), à un match de la fin de saison. Mathématiquement, tout était encore jouable pour ces trois équipes. Les Rascasses de Provence avaient alors leur destin en main. Une victoire contre Amiens, trois points supplémentaire, et c'était l'assurance de ne pas pouvoir être rattrapées par La Chapelle ou Lyon.

rascasses jeu 02

Les filles auront alors su faire le job. Bien soutenues, sur place par notre ancienne vedette du hockey brignolais (à présent reconvertie dans des sports un peu moins rapide comme la photo de mariage et l'allumage de barbecue par temps humide), et dans toute la Provence (bah si, Martigues, Cavaillon, Aix, Aubagne, Brignoles, Nice ça fait toute la Provence), les Rascasses vont assurer un très bon résultat. 8-3 contre Amiens. La messe est dite, elles sont déjà championnes§ Youhou, ouai ouai ouai ouai ouai :) Reste un match à jouer, le lendemain, contre la Chapelle. Il ne faudra pas baisser la garde et profiter de l'énergie de ce titre pour briller face à une équipe qui aura forcément à coeur de montrer qu'elles ont leur place aussi.

Et c'est finalement La Chapelle qui va remporter ce dernier duel (7-5) dans un match de qualité, mettant en évidence, s'il y en avait la nécessité, que ce titre s'est joué à peu de chose, avec des équipes de mieux en mieux préparées et des joueuses qui s'affirment sportivement. Tout comme Lyon d'ailleurs, qui avait une superbe équipe. C'est Lyon qui prendra donc la seconde place, à égalité de points avec La Chapelle, mais un goal average particulier en leur faveur. Le niveau des féminines progresse et c'est le gage de la longévité de ces championnats.

BRAVO Les filles! Bravo, et vivement l'an prochain qu'on se régale encore, vivement l'an prochain qu'on accueille les petites jeunettes, vivement l'an prochain qu'on retrouve celles qui disaient arrêter, vivement l'an prochain que nos blessées soient de retour et en jambes, vivement l'an prochain qu'on retrouve notre coach favori et qu'on reprenne les trainings le samedi matin. Mais ça, ce sera une autre histoire et comme disait l'autre: "pourvu qu'ça dure" ;)

ptit tom rascasses

Pour le mot de la fin il nous apparaissait évident de se tourner vers LE premier supporter des Rascasses. Hèlas...

Bonjour PT, quelle aventure n'est ce pas? Comment avez vous vécu cette journée?

"Comme c'était l'avant-dernier match, on y croyait à fond... La fin approchant, les doutes se lèvent. Et puis l'équipe est arrivée à la Veillère, il fallait le temps de trouver ses marques, les vestiaires, le terrain, tout cet inconnu à gérer et là je me suis dit que ça serait finalement plus difficile que prévu... A 5 minute du coup de sifflet, malgré les paroles rassurantes d'Olivier, je n'y croyais plus... Et puis Océane y a enfin apposé sa signature et j'ai finalement pu enfiler mon maillot officiel de supporter des Rascasses pour les accompagner ! Ouf !

De quoi ? un match de Roller Hockey ? C'est quoi ce truc ?"

 

olivier pagnon amiensPuis finalement, pour le mot de la fin il nous apparaissait évident (bah oui, et alors!!) de se tourner vers le coach qui montrait un grand bonheur après la victoire de samedi soir:

Olivier, quel bilan faites vous de cette saison?

"Je suis fier de l'équipe des Rascasses, les progrès qu'elles ont effectués, l'investissement qu'elles ont donné tout au long de cette saison a été récompensée par la première place du championnat. Même si nous la devons à un forfait administratif de Lyon, la deuxième partie de saison reste une belle aventure avec de beaux résultats sur le terrain".

Concernant le dernier match, sans polémiquer, nous espérions tous un autre résultat.

"Le match de dimanche, contre la Chapelle, a été plus compliqué. Peu de repos tout d'abord et ensuite, j'ai fait des choix de coaching pas forcément partagés par les joueuses et je suis resté campé sur mes positions notamment 'toutes les filles jouent jusqu'au bout ce dernier match'. J'étais persuadé et je crois encore qu'on pouvait et qu'on devait gagner ce match, mais j'ai perdu un peu le fil de la rencontre. On reste sur un échec et c'est dommage. J'en assume ma part de responsabilité."

Un énorme remerciement à tous les partenaires de la saison (Aix et Aubagne qui auront mis à disposition les créneaux d'entraînement) et particulièrement à SOFTWAY MEDICAL qui apporte son soutien à l'équipe féminine cette année encore, Esprimail (toujours disponible même pour les actions de dernière minute) ou encore le site rollerhockeyfeminin.fr qui relaie les informations des équipes féminines. Merci pour le travail de collaboration des différents clubs et une "spéciale bise" à Agnès d'Aubagne avec qui nous avons toujours collaboré intelligemment pour cette équipe.

Elles sont Championnes de France N3 2015

  • Lucile Aubery, Annick Fuochi
  • Caroline Follet, Célia Fuochi, Sarah Gonçalves, Florence Hostein-Cousiné, Hélène Mariot, Claudia Mollicchi, Océane Reymond
  • Noémie Avedissian, Marine Désert, Alexia Guerillot, Laura Maugenest, Céline Meesseman, Océane Truphémus

 

Palmarès 2015: 1. RASCASSES (15pts), 2. LYON (13pts), 3. LA CHAPELLE (13pts), 4. ST MEDARD (10pts), 5. TOULOUSE, 6. AMIENS, 7. ANGERS.

merci à Ptit Tom pour les photos et les infos à distance ;)

Commentaires  

 
+1 #1 PtiTom 09-06-2015 08:23
Ha ha, super l'article ! Par contre vous ferez gaffe parce que l'interview du milieu, le gars à l'air de rien y connaitre et puis y'a pas une seule photo de Wawrinka !
Citer
 
 
#2 Agnès 09-06-2015 14:04
Bien bel article! c'est à envoyer à La Provence . c'est qui le journaliste ??? ;-)
Citer
 
 
#3 e 13-06-2015 09:04
Pas de succès auprès de la Provence cette fois ci... :sad:
on parle plutot foot féminin, foot OM, foot des petits des clubs de la région, foot des moins de 7 ans!
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Template Joom pour Aix In Roller || Modèle NewsZine par MC2 · 2013-2017