N3 - Choc des extrêmes en ouverture du championnat

201510 - affiche web varces 300Avec un retour à la compétition ce samedi à Varces (Isère), l'équipe N3 de roller hockey aixois lance une nouvelle saison qui présente deux enjeux. D'une part, sur le plan sportif, la récente montée dans la division supérieure s'annonce difficile et laborieuse face à des équipes d’expérience. C'est un véritable challenge qu'ont accepté de relever les joueurs aixois. D'autre part, ce changement de division doit nous permettre de préparer le futur de nos jeunes joueurs et poser les bases stables et solides qui feront d'AixInRoller un club à la hauteur de ses quinze années d'histoire.

Bon, on va pas se le cacher, le déplacement à Varces n'est pas forcément ce qui s'annonce comme une promenade de santé. Les Frelons (Varces) ont fait un recrutement de grande qualité pendant l'été. Ils se positionnent comme une équipe jouant les hauts de tableau, la montée en Nationale 2, et semblent s'en être donnés les moyens.
Comme le faisait remarquer notre capitaine l'autre soir, "C'est pas des manchots qu'ils vont nous présenter samedi soir!". Toutes les semaines, ils nous ont sortis une nouvelle recrue, tantôt de Grenoble, tantôt de Lyon...et à la vue de leurs premiers matchs de préparation ça devrait un peu piquer. Cela dit, c'est pas un soucis pour nous. On va y aller pour créer la surprise ;)

201510 tom aixinroller n3

La saison sera longue et clairement, ce match doit nous servir de support de travail. Changer de division, c'est changer de mentalité, sur le terrain comme aux trainings.

Ducos, le nouveau coach fraichement arrivé dans notre région revenait sur cette future saison: "Nous partons dans l'inconnu. Notre seule certitude, c'est que cela sera dur. Il nous faudra beaucoup travailler. Nous ne connaissons pas nos adversaires, aucune idée de leur niveau ou de leur joueurs. Même Aubagne ou Nice, avec leurs joueurs "Elite/N1", auront forcément un autre visage que ce que nous connaissions d'eux. La mission sera tendue. Nous avons quelques matchs pour nous mettre dans le bain, découvrir les autres équipes. Pas plus! Ensuite, il faudra dérouler du jeu de qualité et s'adapter à chaque opposition. Aujourd'hui, nos joueurs ont encore trop l'habitude de jouer leur hockey et non pas le hockey qu'il faut en fonction de chaque adversaire. Si cela permet d'emporter la saison régulière sans la moindre défaite, cela ne permet généralement pas de faire long feu dans les phases finales. L'objectif du club ce sont les playoffs, pour une première année cela reste ambitieux certes, mais atteignable. Nous en sommes tout à fait capables. Il nous faudra prendre la quatrième place du groupe N3. Ensuite, le reste de la saison, ce sera du bonus."

Grimper d'une division, c'est aussi se confronter à plus fort et apprendre. Engranger de l’expérience. Les joueurs l'ont compris, et ceux qui ont accepté de suivre le projet N3 ont tous montré une grande implication. Si l'objectif cette saison sera d'accrocher les PlayOffs ce ne sera pas une mince affaire. L'effectif aixois a connu pas mal de modifications depuis l'an dernier et reste encore à affiner.

La vie professionnelle s'est rappelée à notre bon souvenir. David navigue désormais entre Nice et Aix, Willy part sur Cannes ou pas loin. Et paf, deux arrières en moins! Là dessus, le jeune Aubéry à été recruté par Aubagne et joue désormais en équipe élite... On est content pour lui, mais ça nous fait un avant de moins! Olivier n'est pas suffisamment disponible pour la N3, il reste en PréNat... Enfin, l'ami Dodo suivit par Martin continuent leurs études mais loin de notre belle Provence! Tous ces changements ont lourdement pesé dans notre réflexion sur le choix de la bascule en N3. En terme d'effectif, Lionel, Seb, Fabien montent de PréNat en N3. Buck revient au roller hockey et avec Flo qui vient d’emménager à coté d'Aix et Tom l'entraîneur du groupe, l'équipe fait le plein de sang neuf.

equipe n3-2Alors, des jeunes on en a, pas de problèmes. Et avec quelques joueurs de retour à Aix nous avons finalement pu monter une équipe qui sera à développer sur les prochains mois, voir les prochaines années mais qui a affiche déjà un potentiel prometteur.

Le président revenait sur l'importance du projet. "Le choix de notre montée en N3 est grandement  stratégique. Il ne s'agit pas là que de se faire plaisir. C'est à la fois un projet de compétition pour nos joueurs adultes, qui avaient besoin d'un nouveau défi à relever. Ces dernières années en prénationale ont été sacrément confortables. Mais là, de nombreux joueurs ne s'y retrouvaient plus. Mais c'est aussi un projet de construction. Il nous fallait imaginer l'intégration des plus jeunes joueurs du club. Ils n'ont qu'entre 9 et 16 ans aujourd'hui. Ils atteindront très vite l'âge de rejoindre les plus anciens et cela nous paraissait impératif de pouvoir leur proposer un parcours complet de cinq à quarante cinq ans. Pour cela, il nous manquait une équipe compétition.

La mise en place d'une telle équipe, avec les charges et l'organisation inhérente est particulièrement lourde à mettre en place. Il faut de nouveaux fonds, évidemment, une organisation logistique nouvelle, bien sur, mais également un projet sportif et un fil conducteur qui permetra de relier les équipes jeunesses aux seniors, et les équipes seniors entre elles. A l'heure actuelle, notre souhait n'est pas de rejoindre ni la N1, ni l'élite. Ces projets sont très (trop) lourds financièrement. Et finalement sans plus de retombée médiatique. Trois ou quatre équipes se partagent les premières places, sachant qu'en vrai, tout le monde en convient, c'est Rethel (Ardennes) qui sera champion. En gros, mieux vaut tenter d'aller décrocher un titre de champion en N3 ou N2, que de jouer les bas de tableau en élite ou en N1. Là nous serions vraiment dans un projet qui serait génial pour le club et la ville. Et pour un projet comme celui là, c'est dès maintenant qu'il nous fallait préparer le club à intégrer les plus jeunes qui seront là très rapidement, entre deux et cinq ans. Pour l'instant, notre principe est donc de faire chaque chose en son temps, d'avancer."

Dès samedi soir, nous serons lancés dans une nouvelle aventure qui promet quoi qu'il en soit de marquer  un tournant dans l'histoire du club. Alors comme on dit chez nous:  Let's Go Salyens, No Fun No Game & Just Play Oki.

Planning complet Poule C

03-10 19h30 Varces vs Aix en Provence

03-10 20h30 Briançon vs Villard Bonnot

03-10 20h30 Montchavin vs Grand Lemps

04-10 14h00 Nice vs Aubagne

Commentaires  

 
#1 elkhyos 05-10-2015 12:00
petit résumer du match ?
Citer
 
 
#2 Laplume 06-10-2015 16:00
Pourquoi petit?
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Template Joom pour Aix In Roller || Modèle NewsZine par MC2 · 2013-2017