Quel gâchis!

logo hockey aix in roller blancAprès un parcours sans faute en phase de poule (10 matchs pour autant de victoires), les Salyens d’Aix en Provence avaient rendez-vous ce dimanche à Nice pour le plateau final du championnat Prénationale PACA de roller-hockey. Au programme : une demi-finale face à l’équipe locale des anges de Nice. Un match à quitte ou double, avec à la clé, la qualification pour les phases finales nationales et l’accession en Nationale 3 en ligne de mire.

Posés et appliqués, les Salyens tournent à trois lignes et font l’essentiel du jeu en début de match. En face, les niçois se reposent principalement sur le duo Valaize – Champion et ouvrent le score après 5 minutes de jeu (5’13 : 0-1).

Malgré ce but initial en faveur des joueurs locaux, les aixois gardent le contrôle de la partie et reviennent au score par l’intermédiaire de Jérémie Crouzet (9’03 : 1-1). Dans la foulée, Vincent Aubéry met à profit une supériorité numérique aixoise pour donner l’avantage aux siens (10’23 : 2-1, score à la mi-temps).

Au terme d’une première période mieux maitrisée, les Salyens aixois rentrent au vestiaire avec le plus petit des avantages. Reste vingt minutes à tenir sur le même rythme…

Malheureusement et contre toute attente, le début de seconde période va tourner au cauchemar côté aixois…

Dès la reprise (après quarante secondes de jeu), le niçois Gaetan Champion remet les deux équipes à égalité d’un tir à mi-distance qui file entre les jambières de Cédric Eyraud (20’38 : 2-2). Cette égalisation rapide jette le trouble dans les esprits aixois. Tout y passe : agacement contre certaines décisions arbitrales, erreurs de concentration, fautes de marquage…

La première ligne niçoise n’en demande pas tant, inscrivant quatre buts supplémentaires en… 4 minutes (23’11, 25’06, 27’13 et 27’30 : 2-6) ! Les Salyens ne s’en relèveront jamais.

En fin de partie, les Aixois tentent le tout pour le tout mais les Niçois restent solides défensivement et répondent du tac au tac : le 3ème et dernier but aixois marqué par Dorian Maradan (27’54 : 3-6) est rapidement compensé par une nouvelle réalisation de Willy Valaize (30’19 : 3-7, score final). Fin de saison ! Rideau !

A Nice, Gymnase Tony Bessi, Nice bat Aix en Provence 7-3 (1-2 ; 6-1)

Arbitres : H. Vitou et G. Delcroix
Spectateurs : 30

Buts pour Aix en Provence : 9’03 Crouzet (Magallon), 10’23 Aubéry, 27’54 Maradan
Buts pour Nice : 5’13 Valaize (Champion), 20’38 Champion (Valaize), 23’11 Valaize, 25’06 Balbiano, 27’13 Champion (Valaize), 27’30 Champion (Valaize), 30’18 Valaize

Pénalités : 4’ contre Aix en Provence, 8’ contre Nice
Gardiens en jeu : C. Eyraud puis B. Lauthier pour Aix en Provence, J. Degubernatis pour Nice

Olivier Willerval (responsable Aix In Roller) : « On savait que Nice allait s’appuyer sur 2-3 individualités fortes et une grosse première ligne. De notre côté, on avait misé sur 3 blocs homogènes avec pour objectif de maintenir la pression tout au long de la rencontre. On fait une bonne première période mais on craque complètement à la reprise alors qu’on tenait le match. Avec la formule de cette année, on savait qu’on allait jouer toute la saison sur ce match et on a réussi à tout gâcher en 7 minutes. C’est rageant car on avait clairement l’ambition d’aller plus loin cette année ».

Pour le match de la 3ème place, les Salyens aixois affrontaient les Gabians de RPM (Toulon – Six Fours), défaits dans l’autre ½ finale par les Jokers d’Aubagne sur le score de 8 buts à 4.
Pour l’occasion, les lignes aixoises étaient modifiées afin d’y intégrer les joueurs restés sur le banc le matin et Cédric Eyraud cédait sa place à Benoit Lauthier dans les cages.

En première mi-temps, les Salyens font l’essentiel du jeu mais s’exposent aux contre-attaques toulonnaises et restent sous la menace de ces derniers (4-3 à la mi-temps).
La seconde période tourne logiquement à l’avantage des aixois avec un jeu mieux en place et des toulonnais trop indisciplinés. Les Salyens s’imposent finalement sur le score sans appel de 13 buts à 3. De quoi nourrir quelques regrets supplémentaires…

 

En finale, les Anges de Nice se sont imposés 6-3 face aux Jokers d’Aubagne et conservent ainsi leur titre de Champion PACA. Ces deux équipes iront représenter les couleurs provençales lors des demi finales nationales qui auront lieu les 9 et 10 mai prochain, à Aubagne (à confirmer). Bonne chance à eux !

Arbre des finales: Tableau des finales

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Template Joom pour Aix In Roller || Modèle NewsZine par MC2 · 2013-2017