PréNationale Hockey - Montpellier et Avignon font les frais de Salyens enragés.

201502-article aix mtpAIX AVAIT FAIM... DE VICTOIRES! A quelques heures de la fin de la phase régulière du championnat Prénationale PACA [lire l'organisation de la PN] de roller-hockey, l'équipe une d'Aix-en-Provence se rendait ce dimanche à Nîmes.
Le menu s'annonçait costaud pour le leader aixois avec deux rencontres face à Montpellier et Avignon, respectivement 2ème et 3ème du championnat. Retour sur deux matchs décisifs pour le classement final...

Aix en Provence 1 vs Avignon

En guise d'entrée, les Salyens d'Aix en Provence étaient opposés aux Minotaures d'Avignon. Troisièmes du championnat avant cette rencontre, les Avignonnais avaient offert une belle résistance lors du match aller (victoire aixoise sur le score de 8 buts à 4), ce qui promettait un match retour engagé.

En tout début de rencontre, c'est d'abord la 3ème ligne aixoise qui se met en évidence grâce à deux buts coup sur coup de Yann Desnault et Guillaume Landré, finalement bien en jambes malgré sa panne de réveil (4'49 et 5'08 : 2-0). Quelques minutes plus tard, Martin Lozé fête comme il se doit sa première titularisation avec Aix 1, en reprenant victorieusement une passe de Jérémie Crouzet (9'01 : 3-0).
Mais alors que la partie semble bien engagée, les aixois buttent sur le portier adverse et sont parfois étrangement fébriles défensivement. Opportunistes, les Avignonnais en profitent pour tromper à deux reprises Benoit Lauthier, par l'intermédiaire du duo Poulain – Brunel (9'20 et 17'49 : 4-2, score à la mi-temps).


Sans être réellement mis en difficulté, les Aixois rentrent au vestiaire avec un avantage de « seulement » 2 buts, et restent malgré tout sous la menace d'un retour avignonnais.
Dès la reprise, les Salyens accélèrent le rythme et plient définitivement la rencontre en ajoutant 4 buts supplémentaires en 2 minutes (20'18, 21'18, 21'38 et 22'09 : 8-2). La suite est alors anecdotique : les aixois s'appliquent dans le jeu, mettent à profit les situations d'avantage numérique et font gonfler l'addition (15-3, score final). A noter le quintuplé de Jérémie Crouzet et les hat-tricks de Yann Desnault et Martin Lozé. Une chose est sûre: on ne devrait pas mourir de soif lors des prochains entrainements...

A Nîmes, Gymnase Condorcet, Aix en Provence 1 bat Avignon 15-3 (4-2 ; 11-1)

Arbitres : A. Ballesteros et A. Perfus Chaptal

Spectateurs : 40

Buts pour Aix 1 : 4'49 Desnault, 5'08 Landré, 9'01 Loze (Crouzet), 16'46 Crouzet, 20'18 Willerval, 21'18 Crouzet, 21'38 Crouzet (Loze), 22'09 Magallon (Maradan, Grimaud), 26'36 Desnault (Crouzet), 30'39 Crouzet, 31'17 Loze (Crouzet), 31'28 Loze, 33'00 Desnault, 36'44 Landré, 38'14 Crouzet

Buts pour Avignon : 9'20 Poulain (Brunel), 17'49 Poulain (Brunel), 23'13 Poulain (Brunel)

Pénalités : 2' contre Aix en Provence 1, 8' contre Avignon

Gardien en jeu : B. Lauthier pour Aix en Provence 1, T. Amplis pour Avignon

Aix en Provence 1 vs Montpellier

Après l'entrée... Le plat de résistance! Pour leur seconde rencontre de la journée, les Salyens retrouvaient les Mantas de Montpellier, leur dauphin au classement (Aix à trois points de Montpellier). Lors du précédent plateau, les deux équipes s'étaient quittées sur une victoire aixoise (6-4). Les Mantas avaient donc faim de revanche...

Pour cette rencontre décisive avec en vue de la première place du championnat, les lignes aixoises se voient modifiées par la blessure de Matt Deboisset : Yann Desnault passe à l'arrière et Benoit Lauthier, gardien lors du match contre Avignon, renfile ce coup-ci le costume de joueur.
L'esprit revanchard, les Mantas de Montpellier se montrent d'emblée plus agressifs qu'au match aller et la rencontre est relativement équilibrée. Si les Salyens ouvrent rapidement le score par Fabien Magallon, présent au rebond d'un premier lancer (non cadré) de Romain Grimaud (1'04 : 1-0), les montpelliérains reviennent à la marque une première fois (10'01 : 1-1).
Dans la foulée, Aix reprend l'avantage sur une belle action de Benoit Lauthier qui trouve Olivier Willerval laissé libre de tout marquage au second poteau (12'06 : 2-1, score à la mi-temps).

La seconde période repart sur le même tempo: du rythme, de l'engagement et des occasions franches de part et d'autre. Rapidement, les Mantas reviennent au score pour la seconde fois de la partie : Théo Compan Maurin envoie un lancer lointain qui finit sa course dans la lucarne aixoise (23'04 : 2-2).
Loin de se démoraliser, les aixois restent dans le match, patients, et reprennent une nouvelle fois l'avantage en milieu de seconde période. Le gardien montpelliérain stoppe le premier tir de Romain Grimaud (cadré cette fois ;-) ) mais ne parvient pas à geler la rondelle. Fabien Magallon se jette sur l'occasion et parvient à lui glisser entre les jambières (28'45 : 3-2). Quelques minutes plus tard, les Salyens aggravent le score avec un peu de réussite : Romain Grimaud contourne par la gauche la cage montpelliéraine et adresse une passe en retrait que le gardien adverse dévie dans ses propres filets (31'20 : 4-2).


Avec moins de 10 minutes à jouer et deux buts de retard, les Mantas font le siège du camp aixois. Mais les Salyens restent solides, bien en place et Cédric Eyraud fait le boulot dans la cage. Le score n'évoluera plus jusqu'au coup de sifflet final, permettant aux Salyens d'assurer définitivement leur première place dans ce championnat et de se qualifier directement pour la finale PACA !

A Nîmes, Gymnase Condorcet, Aix en Provence 1 bat Montpellier 4-2 (2-1 ; 2-1)

Arbitres : A. Ballesteros et A. Perfus Chaptal

Spectateurs : 40

Buts pour Aix 1 : 1'04 Magallon (Grimaud), 12'06 Willerval (Lauthier), 28'45 Magallon (Grimaud), 31'20 Grimaud

Buts pour Montpellier : 10'01 Boue, 23'04 Compan Maurin (Hostein)

Pénalités : 2' contre Aix en Provence 1, 2' contre Montpellier

Gardien en jeu : C. Eyraud pour Aix en Provence 1, L. Marquier pour Montpellier

 

Yann Desnault, le capitaine aixois:

« Ca a été une bonne journée pour nous avec deux belles victoires à la clé. Contre Montpellier, on a été solide pendant 40 minutes. Au match aller, on avait un peu craqué en fin de match et ça avait failli nous couter cher. Cette fois-ci, nous sommes restés sereins et appliqués toute la rencontre, même lorsque Montpellier poussait pour revenir. On a aussi vu qu'on pouvait compter sur trois lignes homogènes et qui ont toutes marqué : quand une ligne est moins bien ou pas en réussite, on sait que les deux autres vont faire le boulot derrière. Mais maintenant qu'on a assuré la première place de la poule, la saison ne fait finalement que commencer! A nous de rester mobilisés et concentrés aux entrainements pour préparer au mieux les phases finales ! »

Dans le même temps, l'équipe 2 d'Aix en Provence confirmait sa place en playoffs également en s'imposant face à Nîmes (5-4) et en s'inclinant lourdement face à Montpellier (7-1). Si la qualificaiton en PO est acqsuise, la dernière journée permetra de préciser si Aix 2 reste troisième ou passe quatrième.

Retrouvez le Calendrier, résultats et classement sur le site d'Aix

 

Commentaires  

 
#1 Guest 09-12-2015 14:52
Ce commentaire a été supprimé par l’administrateu r
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Template Joom pour Aix In Roller || Modèle NewsZine par MC2 · 2013-2017