Section Course - Reillanne

Lundi 8 mai quelques membres de la section vitesse de notre club s'étaient déplacés à Reillane (près de Manosque) pour participer aux championnats régionaux PACA de roller de vitesse sur route. Au programme des courses de sprint et de fond auxquelles 80 patineurs des différents clubs de la région allaient s'affronter toute la journée.

UNADJUSTEDNONRAW thumb 21a8

Dès leur arrivée nos patineurs étaient surpris et enthousiastes en découvrant la taille et la qualité exceptionnelle du complexe sportif de cette commune de moins de 1600 habitants. 
Parmi toutes les installations, une piste d'une longueur de 300 mètres en bitume, conçue spécifiquement pour le roller, bordait le stade de foot.
Nos représentants: 4 membres de la Team Aix'Elan ayant déjà participés aux 24h du Mans roller (pas vraiment habitués aux grandes courses) s'ajoutaient 2 jeunes demoiselles qui ont découvert l'univers de la vitesse seulement quelques semaines auparavant.

Les épreuves commençaient par un 80 mètres chronométré pour les minimes, cadets, Juniors et Seniors. Le principe : des séries chronométrés de 2 patineurs. Les 2 meilleurs temps de chaque catégories se qualifient pour la finale et le temps des autres concurrents déterminaient le reste du classement.
C'est Lola dans la catégorie minimes qui lance la première compétition de la journée et s'élançant pour son 80 mètres chrono. Elle se classera 3ème au temps.

Le 80 mètres chrono terminé pour les minimes, cadets, juniors et seniors, c'est au tour des super mini, mini et poussins se lancent à leur tour dans une course de sprint en ligne de 120 mètres.
UNADJUSTEDNONRAW thumb 21e0

Puis vient enfin le tour d'Angélina d'entrer dans la compétition chez les benjamins pour un sprint en ligne de 300 mètres.

Bien que novice Angélina ne se laisse nullement impressionnée par des concurrentes bien plus aguéries qu'elle. Si tôt le départ donné notre plus jeune miss démarre comme un boulet de canon. A mi course, alors qu'elle rivalisait avec les 2 premières, un léger déséquilibre la fait chuter. Et oui, les chutes font parties de notre activité. C'est pour cela que nous avons des protections aux genoux, aux coudes, aux poignets, un casque sur la tête et que la première chose que l'on apprend c'est de tomber sans se faire mal). Bref Angélina ne se laisse pas démonter, elle se relève instantanément sans bobos (merci les protections) et poursuit sa course pour accrocher la 3ème place.
Bon c'est humain de chuter et ça permet de découvrir à quel point une maman tient à sa fille. Ca va pour cette fois mais dorénavant les chutes seront interdites !!!!

Pour les minimes et Lola l'épreuve de sprint en ligne se fait sur 1000 mètres (même distance que les adultes). Départ en trombe de Lola qui rivalise avec les 2 premières mais une petite crampe l'empêchera de lutter avec elles jusqu'au bout. Elle terminera tout de même la course en 3ème position.

L'épreuve de fond 3000 mètres clôture la compétition des Benjamins et Minimes. Pour cette épreuve filles garçon, benjamins et minimes partent tous ensembles. Nos 2 représentantes Angélina et Lola s'élancent pour leur 3000 mètres. Très intelligemment, nos 2 puces vont se regrouper et s'entendre pour rouler ensemble l'une derrière l'autre et se relayer (un peu à la manière des cyclistes du tour de France). Faisant preuve d'une certaine complicité et d'une grande solidarité nos représentantes finiront chacune 3eme de leur catégories, bien encouragées par les adultes du clubs très fiers de leur future relève.

Vient alors l'épreuve de sprint des adultes Lisa terminera 2eme chez les V1 Femmes, et chez les V1 hommes Cyrille 5eme, Alexandre 3ème et Yannick 2ème.
Les cadets, juniors, seniors clôturent la matinée par leur course de sprint sur 1000 mètres également  

Une petite pause repas puis c'est reparti pour les courses de fond pour les super mini (500 mètres), les mini (1000 mètres) et les poussins (2000 mètres).

UNADJUSTEDNONRAW thumb 232c 

L'épreuve de fond (10 000 mètres ) pour les V1, V2, hommes et femmes mélangés s’avérera être très physique avec de nombreuses accélérations tout au long de la course. Lisa se classera encore 2eme chez les V1 Femmes. Chez les V1 hommes Cyrille est 5eme, Alexandre 3ème et Yannick 2ème.

La compétition se termine par la course de fond des Cadets, Juniors et Seniors toujours sur 10 000 mètres. 

Pendant la délibération du jury et en attendant la remise des prix, une course de grand fond d'1 heure est organisée pour les volontaires. Le but parcourir la plus grande distance possible en 1 heure juste pour le plaisir de rouler ensemble entre amis (certains se connaissent depuis bon nombre d'années notamment chez les adultes). La détermination d'Angélina (la plus jeune des participants à cette épreuve) aura été appréciée et encouragée par l'ensemble des concurrents et des spectateurs. 

Le bilan de cette journée très encourageant pour nos représentants qui, au delà des résultats, ont avant tout pris beaucoup de plaisir pour leur première vrai compétition.
Les résultats sont très positifs pour nos coureurs qui ont obtenus (au classement général des épreuves) 4 podiums dans les 4 catégories dans lesquels nous avions des représentants.

UNADJUSTEDNONRAW thumb 229d 

Lola BALME en minimes filles et  Angélina ZOUGGART chez les benjamines se classent 3ème dans leurs catégories respectives.

Chez les adultes Lisa COROMP se classe 2ème chez les vétérans femmes.
Chez les vétérans hommes Cyrille ZUCCARO se classe 5ème, Alexandre GOUTEIX 3ème et Yannick MANUEL 2ème.

De bonne augure en vue de la prochaine saison.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Template Joom pour Aix In Roller || Modèle NewsZine par MC2 · 2013-2017