Créneaux Pass Sport Club

201709-pscPour la saison 2017/2018, en collaboration avec la mairie d'Aix en Provence, nous avons mis en place trois créneaux pour le Pass Sport Club. Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

Pour le roller, deux créneaux suivant l'age des jeunes est accessible. Le troisième créneau concerne les jeunes sportifs qui veulent s'essayer au roller-hockey.

Les trois créneaux sont mixtes et se positionnent sur la découverte du sport. Ils s'adressent à des enfants débutants, à qui nous allons apprendre à patiner à travers des jeux, des matchs, dans un esprit loisir et bon enfant, sans compétition officielle.

Découverte des Sports de Roller

201709-psc-rollerLe lundi à partir de 17h30 est pour les ados (2001-2006). Le rendez-vous est au Val de l'Arc et sera modifié selon le temps. Le mercredi à 14h30 pour les élèves de primaire (2007-2011). L'apprentissage de début d'année est sur le gymnase Pierre Coulange mais les enfants seront amenés à sortir.

L'objectif est de découvrir le roller, la course et d'apprendre à patiner dans un esprit ludique, entre jeunes.

Roller Hockey

201709-psc-hockey2Le mercredi à 15h30, le créneau permet d'apprendre à patiner à travers un sport collectif, le hockey, pour les enfants de 2007 à 2011 (6/10 ans).

C'est un point d'entrée à notre école de hockey avant d'intégrer, si les enfants le souhaitent, les groupes compétitions du club. L'activité est établie pour préserver les enfants en apprentissage du sport. Il est a noter également, que si le sport est très physique, les charges sont interdites et que le sport est mixte.

Les inscriptions

Comme d'habitude, nous serons au salon des sports d'Aix-en-Provence le weekend du 2 & 3 septembre.

Mais dès à présent vous pouvez retenir les places pour vos enfants en contactant Thomas au 07 71 76 20 20 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

L'ouverture des activités PSC est planifiée la semaine du 18 septembre, mais vous pouvez passer dès la semaine du 4/9 au gymnase Coulange pour obtenir des informations.

Attention: il faut désormais que les familles créent un compte en ligne, sur le site de la mairie : Page d'inscription Pass Sport de la Mairie d'Aix et impriment leur fiche d'activité pour venir s'inscrire auprès du club sur les horaires d'entrainement (à partir du 4 septembre, tous les soirs au gymnase Pierre COULANGE). 

 

 

Section Course - Reillanne

Lundi 8 mai quelques membres de la section vitesse de notre club s'étaient déplacés à Reillane (près de Manosque) pour participer aux championnats régionaux PACA de roller de vitesse sur route. Au programme des courses de sprint et de fond auxquelles 80 patineurs des différents clubs de la région allaient s'affronter toute la journée.

UNADJUSTEDNONRAW thumb 21a8

Dès leur arrivée nos patineurs étaient surpris et enthousiastes en découvrant la taille et la qualité exceptionnelle du complexe sportif de cette commune de moins de 1600 habitants. 
Parmi toutes les installations, une piste d'une longueur de 300 mètres en bitume, conçue spécifiquement pour le roller, bordait le stade de foot.
Nos représentants: 4 membres de la Team Aix'Elan ayant déjà participés aux 24h du Mans roller (pas vraiment habitués aux grandes courses) s'ajoutaient 2 jeunes demoiselles qui ont découvert l'univers de la vitesse seulement quelques semaines auparavant.

Les épreuves commençaient par un 80 mètres chronométré pour les minimes, cadets, Juniors et Seniors. Le principe : des séries chronométrés de 2 patineurs. Les 2 meilleurs temps de chaque catégories se qualifient pour la finale et le temps des autres concurrents déterminaient le reste du classement.
C'est Lola dans la catégorie minimes qui lance la première compétition de la journée et s'élançant pour son 80 mètres chrono. Elle se classera 3ème au temps.

Le 80 mètres chrono terminé pour les minimes, cadets, juniors et seniors, c'est au tour des super mini, mini et poussins se lancent à leur tour dans une course de sprint en ligne de 120 mètres.
UNADJUSTEDNONRAW thumb 21e0

Puis vient enfin le tour d'Angélina d'entrer dans la compétition chez les benjamins pour un sprint en ligne de 300 mètres.

Bien que novice Angélina ne se laisse nullement impressionnée par des concurrentes bien plus aguéries qu'elle. Si tôt le départ donné notre plus jeune miss démarre comme un boulet de canon. A mi course, alors qu'elle rivalisait avec les 2 premières, un léger déséquilibre la fait chuter. Et oui, les chutes font parties de notre activité. C'est pour cela que nous avons des protections aux genoux, aux coudes, aux poignets, un casque sur la tête et que la première chose que l'on apprend c'est de tomber sans se faire mal). Bref Angélina ne se laisse pas démonter, elle se relève instantanément sans bobos (merci les protections) et poursuit sa course pour accrocher la 3ème place.
Bon c'est humain de chuter et ça permet de découvrir à quel point une maman tient à sa fille. Ca va pour cette fois mais dorénavant les chutes seront interdites !!!!

Pour les minimes et Lola l'épreuve de sprint en ligne se fait sur 1000 mètres (même distance que les adultes). Départ en trombe de Lola qui rivalise avec les 2 premières mais une petite crampe l'empêchera de lutter avec elles jusqu'au bout. Elle terminera tout de même la course en 3ème position.

L'épreuve de fond 3000 mètres clôture la compétition des Benjamins et Minimes. Pour cette épreuve filles garçon, benjamins et minimes partent tous ensembles. Nos 2 représentantes Angélina et Lola s'élancent pour leur 3000 mètres. Très intelligemment, nos 2 puces vont se regrouper et s'entendre pour rouler ensemble l'une derrière l'autre et se relayer (un peu à la manière des cyclistes du tour de France). Faisant preuve d'une certaine complicité et d'une grande solidarité nos représentantes finiront chacune 3eme de leur catégories, bien encouragées par les adultes du clubs très fiers de leur future relève.

Vient alors l'épreuve de sprint des adultes Lisa terminera 2eme chez les V1 Femmes, et chez les V1 hommes Cyrille 5eme, Alexandre 3ème et Yannick 2ème.
Les cadets, juniors, seniors clôturent la matinée par leur course de sprint sur 1000 mètres également  

Une petite pause repas puis c'est reparti pour les courses de fond pour les super mini (500 mètres), les mini (1000 mètres) et les poussins (2000 mètres).

UNADJUSTEDNONRAW thumb 232c 

L'épreuve de fond (10 000 mètres ) pour les V1, V2, hommes et femmes mélangés s’avérera être très physique avec de nombreuses accélérations tout au long de la course. Lisa se classera encore 2eme chez les V1 Femmes. Chez les V1 hommes Cyrille est 5eme, Alexandre 3ème et Yannick 2ème.

La compétition se termine par la course de fond des Cadets, Juniors et Seniors toujours sur 10 000 mètres. 

Pendant la délibération du jury et en attendant la remise des prix, une course de grand fond d'1 heure est organisée pour les volontaires. Le but parcourir la plus grande distance possible en 1 heure juste pour le plaisir de rouler ensemble entre amis (certains se connaissent depuis bon nombre d'années notamment chez les adultes). La détermination d'Angélina (la plus jeune des participants à cette épreuve) aura été appréciée et encouragée par l'ensemble des concurrents et des spectateurs. 

Le bilan de cette journée très encourageant pour nos représentants qui, au delà des résultats, ont avant tout pris beaucoup de plaisir pour leur première vrai compétition.
Les résultats sont très positifs pour nos coureurs qui ont obtenus (au classement général des épreuves) 4 podiums dans les 4 catégories dans lesquels nous avions des représentants.

UNADJUSTEDNONRAW thumb 229d 

Lola BALME en minimes filles et  Angélina ZOUGGART chez les benjamines se classent 3ème dans leurs catégories respectives.

Chez les adultes Lisa COROMP se classe 2ème chez les vétérans femmes.
Chez les vétérans hommes Cyrille ZUCCARO se classe 5ème, Alexandre GOUTEIX 3ème et Yannick MANUEL 2ème.

De bonne augure en vue de la prochaine saison.

Rando Roller - Mercredi soir 7/12

Rando-rollo-mercredoSalut à tous,

Quelques patineurs se donnent rendez-vous pour une petite session exterieure sur Aix. Ce n'est pas organisé par le club mais vous pourrez retrouver des connaissances.

Il fait relativement doux et le temps sera dégagé, donc rendez-vous à 20h30 devant le Pavillon Noir à Aix-en-Provence pour une ballade dans Aix et ses environs. Vous pouvez vous pointer comme ça ou vous signaler sur la page OVS de la sortie.

Pensez à vos équipements et éclairages… et parlez-en autour de vous !

Rando Roller - Mercredi soir

logo ovsComme prévu par l'agenda 2016-2017 du groupe Roller, Fabien a lancé une sortie OVS sous le patronage du team AixÉlan. Cette randonnée est ouverte à tous comme chaque semaine, mais celle-ci est particulièrement dédiée aux membres d'Aix In Roller et du team vitesse AixÉlan.

Rendez-vous dès 20h le mercredi pour rouler en toute sécurité sur le parvis allant du Pavillon Noir à l'hôtel Renaissance.
Plusieurs ateliers ludiques pour s'initier ou se perfectionner au roller : slalom, jeux, techniques de freinage et de franchissement etc.

Tous les niveaux sont les bienvenus !

Pour la section course, mais également pour les autres sections du club, ces sorties urbaines et parfois rurales ont deux objectifs.

Un entraînement complémentaire à la course

Évoluer en route ouverte, sur un terrain accidenté, monter / descendre ou sauter un trottoir, passer sans crainte une plaque d'égout, toutes ses compétences s'apprennent difficilement en circuit ou salle. Cela vous apportera plus d'assurance dans votre patinage et des réflexes en cas d'imprévu sur votre route.
La région étant très vallonnée, les parcours comportent montées et descentes, permettant de travailler le cardio mais également de pratiquer le freinage.
Enfin, vous roulez de nuit, ce qui demande de l'attention et de l'anticipation en continu.

Tout cela vous sera profitable pour les 24h du Mans, les 6h de Paris et les marathons urbains comme Lyon.
 

De la visibilité pour notre discipline, notre club et notre section

Le roller fut très médiatisé fin des années 90 pour progressivement retomber dans la catégorie des sports de niche. De cette époque, de très nombreuses personnes ont appris et pratiqué le roller, pour finalement ranger leurs patins dans le placard, faute de motivation ou de lieu de pratique. Aujourd'hui, la rando de Marseille regroupe péniblement une trentaine de personnes quand nous étions plus de 1 200 rollers dans les premières années de l'évènement.
Randonner en groupe offre de la visibilité. Les anciens pratiquants auront peut-être envie de ressortir leurs patins et ceux qui n'osaient débuter seuls trouveront la motivation à nous rejoindre.
C'est également l'occasion de parler du club, de ses cours, et de recruter de nouveaux vitesseux. C'est une vitrine sur toute l'année !
 
Enfin, nous reprenons possession de l'espace urbain aixois, dont un arrêté municipal mal rédigé de 2004 nous a longtemps tenu à l'écart.
 
Dans un deuxième temps, il s'agit pour nous d'organiser les randos dans les villages du Pays d'Aix, le weekend.

Pour toutes ces raisons, mais surtout pour le plaisir de rouler ensemble, RDV donc mercredi soir dès 20h pour ceux qui le souhaitent et pour un départ dans les rues à 21h.

A noter: Même si nous roulons ensembles, chacun évolue sous sa propre responsabilité. Pensez à vos équipements de sécurité (gilets, lumières et protections).
Les mineurs doivent être accompagnés.

24h du Mans, un défi entre amis

2016 - Never SlowDans trois jours et six heures (à la louche) le départ des 24h du Mans Rollers sera donné. Si une partie du club sera à la plage quelques fous furieux seront bien sur le célèbre circuit Bugatti qui n'accueille pas que les courses auto, mais également les endurants du rollo.

Le groupe Aix'Elan a décidé cette année d'y envoyer deux équipes.

Alors attention, cette année ça va faire mal! La team est prête à en découdre sur ce terrain qui est une référence dans les courses d'endurance roller. Si la renommée du circuit est surtout au niveau des 24h voitures & motos, le circuit du Mans est un véritable défi physique pour les rouleurs. Avec des tours de plus de 4km, une jolie côte de 600m et une grande descente d'un kilometre, ce ne sera pas un parcours de santé.

24h-topographie

Performer grâce à une préparation de qualité

Toute l'année, les rollos se sont préparés. A la fois en salle, à la fois en extérieur, plusieurs organisations ont été mises en place par le groupe. Tholonet, Gemenos, Pennes mirabeau, randos etc... tout y est passé, là ils sont prêts et bien prêts!

Du côté des Aixois, le choix est de courir par équipe, sous forme de relais, et d'engager deux équipes de dix participants. Certains viennent par groupe de quatre, d'autres par groupe de un! Forcément, le défi n'est pas le même. L'organisation et la préparation non plus, évidemment. Que ce soit pour le fun, pour la performance, ou pour la fête, le weekend reste particulièrement éprouvant.

 

Le départ est fixé à vendredi matin pour une arrivée à Tours en début de soirée. Enfin, si tout va bien... Les plus anciens pourraient vous en raconter des heures sur l'histoire du Kangoo... Mais avec l’expérience des années, le groupe est peut-être jeune, mais déjà bien rôdé. Samedi matin, arrivée à 10h, retrait des dossards et des puces électroniques pour la course, parade à 11h, mise en place dans les box et départ à 16h.

Là commencera véritablement ce que nos Elans attendent et préparent depuis un an, 24 heures de rollos non stop! Tout commencera avec un départ chaussettes, tradition des 24h du Mans. On s'est préparé à faire un gros départ ;) Cyrille a du soucis à se faire, la relève est prête... en tout cas, elle est en route.

 

Et cerise sur le gâteau (enfin lichen sur le branchage comme on dit chez les élans), la météo annonce un temps favorable aux patineurs. D'ailleurs, saviez vous que l'élan est capable de plonger pour se nourrir de plantes aquatiques???

Comment suivre la course du team Aix'Elan

Vous pourrez suivre leurs aventures tout le weekend ici même et sur AixElan. Ok c'est bien, mais c'est tout? Bah ouai!! ... Hein? Quoi? Dites moi pas que c'est pas vrai! Les 24h à suivre en direct??? héhé, le succès grandissant de l’évènement a convaincu tout le monde. Du coup, les organisateurs ont pu  mettre en place une diffusion live des 24h. Vous pourrez tout suivre en direct! 24RollersTV

Bref, Have fun, no skate no game ou no fun no skate plutôt ou no skate no pain... Ah non, NEVER SLOW!

24h-la londe

Equipe A, la plus forte :

Lisa, Hélène, Pablo, Eric, Yannick, Sébastien, Alexia, Eline, Laure, Lucile, Stéphanie, Joël.

Equipe B, la plus forte :

Lucrèce, Alexandre, Fabien, Cyrille, Disselling, Olivier, Gisèle, Frederic, Stéphanie, Sylvie.

Merci Esprimail et Softway Medical

Un grand merci à deux partenaires particuliers de l’événement Esprimail et SoftWay Medical qui se sont joints à cette aventure et soutiennent le groupe.

Team Aix'Elan sur FB: https://www.facebook.com/Team.Aix.Elan

Sous-catégories

  • Infos
    Nombre d'articles :
    4
  • 24H du Mans

    "Les 24H du Mans Roller" est une compétition d'endurance qui se déroule chaque année sur le célèbre circuit Bugatti. Sur le même principe que les courses de voitures, durant 24h des compétiteurs tentent de faire la course la plus rapide. La première étape de ce weekend un peu particulier étant bien sur d'arriver à terminer la course! Deux possibilités de compétition: en solitaire ou en équipe.

    Nombre d'articles :
    8

Template Joom pour Aix In Roller || Modèle NewsZine par MC2 · 2013-2017